L’hôtel Sarakawa a servi de cadre ce Vendredi 17 février pour une rencontre entre le Comité de Direction de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissus (APRT) conduite par sa présidente Dédé CREPPY.
Les échanges ont porté entre autres sur les nouvelles dispositions contenues dans la loi de finance 2017 en faveur des opérateurs économiques en particulier et de la population togolaise en général. L'une des mesures phare de cette loi est la réduction du taux de la TVA pour certains produits tels que le tissu pagne, les pâtes alimentaires, le matériel agricole, le Kaki, les terminaux informatiques notamment les portables et ordinateurs. A cela s’ajoute la réduction de l’Impôt sur les Sociétés (IS). Toutes ces informations ont étés apportées à ces revendeuses.
Diverses présentations ont meublées cette rencontre à savoir : le mécanisme de la TVA, la Facture normalisée, les valeurs de référence pour les produits de première nécessité, la gestion du stock et constitution de provision pour créance et la suspension de retenu BIC.
L’occasion a été donnée à l’APRT de faire part de ses préoccupations et doléances à l’OTR notamment en ce qui concerne le contrôle fiscal auquel les revendeuses sont soumises, la taxe professionnelle, l’exonération sur certaines transactions, les procédures de déduction des impôts.
Le Comité de Direction de l’OTR, a rassuré l’APRT de la volonté de l’Office à faciliter le commerce de tissus, un secteur très important dans l’économie Togolaise et de faire part de ces doléances au gouvernement.
Le Comité de Direction de l’OTR, Henry GAPERI a saisi l’occasion pour appeler les revendeuses à la transparence à travers la tenue d’une comptabilité saine.... suite de l'article sur Autre presse