Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Cina Lawson - Adjim Danngar - Augustin Vounoudougou
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais
Lomé, le 25 janvier 2017. Conférence de presse du lancement officiel de l’Ecosystème digital togolais, à l’hôtel Ahoefa King Salomon Garden. Cet Ecosystème vise à améliorer et à harmoniser la communication en ligne de la République togolaise. Il a aussi pour finalité de rapprocher les usagers de l’Administration, d`améliorer la visibilité du Togo sur internet et renforcer son attractivité. Cina Lawson, ministre des Postes et de l`Economie numérique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Afrique en marche, Les têtes d’affiches de Denise Epoté, de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, avec Assane Diop. Trois têtes d’affiche ce dimanche 19 février 2017.



Assane Diop: Votre première tête d’affiche cette semaine est togolaise. Cina Lawson est ministre des Postes et de l’Economie numérique du Togo. A ce titre elle vient de lancer un vaste programme national d’écosystème digital. Un signe de modernité politique dîtes-vous?


Denise Epotée : A ce jour, la référence africaine en matière de développement digital est le Rwanda. Et tant mieux si de nombreux pays aujourd’hui s’inspirent de ce qui a été fait dans ce petit pays sans ressources particulières et de surcroît enclavé. Cela dit, rares sont les femmes à qui le secteur de l’économie numérique est confié au sein d’un gouvernement. Sans doute doit-on penser que les enjeux sont trop importants pour de frêles épaules féminines... Le cas de Cina Lawson prouve à suffisance le contraire. Elle est depuis sept ans à la tête de ce département dont dépend en grande partie la modernisation du Togo.

Fin janvier, elle a procédé au lancement de quatre sites. Un portail, appelé à devenir la vitrine du pays et destiné à tous ceux qui désirent s’informer sur les institutions du pays. Le deuxième site, vise à rapprocher l’administration des usagers, notamment grâce à la dématérialisation des procédures administratives. Le site Open data comme son nom l’indique recense toute les données ouvertes de l’état dans différents secteurs.

Enfin le quatrième site permet d’avoir accès en ligne au journal officiel. Deux autres sites sont appelés à être lancés. Ils vont concerner le secteur du tourisme et celui des investissements. Pour avoir navigué sur les quatre premiers sites je confirme qu’ils sont opérationnels. Il appartiendra aux togolais de juger dans quelques mois, de leur accessibilité et de leur efficacité.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires