L’Université de Lomé a procédé, le jeudi 16 février 2017, à la réception des salles de Travaux Pratiques réhabilitées de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) et de l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA). Œuvre du RESAOLAB (Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires), la réhabilitation de ces salles de TP s’inscrit dans le cadre du projet «RESAOLAB + TOGO, Point réhabilitation à l’Université de Lomé».
La cérémonie d’inauguration des salles a été présidée par le 1er Vice-Président de l’Ul, Pr Komla BATAWILA en présence de M. Benoit MIRIBEL, Directeur Général de la Fondation Mérieux. L’objectif principal du projet est de renforcer la qualité des prestations du secteur de la biologie médicale à travers une approche régionale et transversale dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
La mise en œuvre du projet comporte un axe qui vise à «renforcer la formation initiale et continue du personnel de la biologie médicale». Et, en dehors des bourses offertes aux étudiants pour leur formation, au Togo, la réhabilitation des salles de TP de l’ESTBA et de la FSS qui se situe dans le cadre de la formation initiale.
Le protocole d’entente signé entre la Fondation Mérieux, initiateur du projet, et l’Université de Lomé en juillet 2015, les travaux engagés ont abouti à la réhabilitation de plusieurs salles de TP.
D’une valeur totale de 686.474.716 FCFA, à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), une grande salle de TP a été entièrement rénovée et équipée comportant 18 paillasses pour étudiants (50 étudiants en moyenne), une (1) paillasse pour enseignants, une (1) salle de préparation et des bureaux d’enseignants.... suite de l'article sur Autre presse