Des veuves du Fonds d’aides aux veuves et aux orphelins (Fondavo) ont reçu ce lundi pour la fête de Noël, des vivres et non vivres, grâce à un soutien de l’organisation Internationale de la francophonie (OIF)
Estimé à environ un million de F.CFA, le don est composé de boîtes de sardine, de sacs de riz, de pâtes alimentaires et paquets de biscuits.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de l’Ecole Supérieure des Affaires en présence de la représentante du ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation et du président-fondateur du Fondavo Dr Charles Birregah.
La femme togolaise est toujours reconnue comme une femme battante et courageuse, mais elle se retrouve privée de ressources lorsque son mari décède, a souligné la représentante du ministre de l’action sociale.
"Négligée par les proches et la société, la situation de la veuve devient de plus en plus alarmante. Et ces veuves, la plupart du temps, sont victimes de nombreuses persécutions et de discriminations, et de surtout victimes de violences domestiques", a-t-elle dénoncé.
Elle a encouragé l’OIF à accompagner davantage l’association Fondavo dans l’accomplissement de ces missions.
Pour Dr Charles Birregah, le prochain combat à mener en faveur des veuves, reste les rites de veuvage.
"Nous luttons pour l’abolition des rites de veuvages, c’est une malédiction. Nous devons abolir les rites de veuvage, car c’est une injustice envers les veuves. Le lévirat et autres sont interdits au Togo pourquoi pas le rite de veuvage pour que notre pays retrouve la bénédiction divine", a-t-il indiqué.
"Ce don à l’endroit des veuves est un geste de générosité. C’est une manière de montrer aux veuves qu’elles ne sont pas oubliées", a souligné le président du Fondavo.
Certaines veuves interrogées lors de la cérémonie, n’ont pas caché leur joie.
"Je suis très contente et je remercie beaucoup Dr Birregah et les autres partenaires pour avoir pensé à nous. Etre veuve au Togo n’est pas chose facile", a confié à l’Agence Savoir News Mme Simone Gbaguidji, présidente du comité Fondavo.
Rappelons que +Fondavo+ est une structure locale ayant pour objectif de regrouper toutes les veuves et orphelins en vue de les aider à se prendre en charge. FIN