Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Joutes Verbales Francophones 2017: La jeunesse face au défis des ODD
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  Togo Portail


© aLome.com
L’entrée du Collège Saint Joseph á Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Créer un cadre pour les jeunes afin de leur permettre de faire des échanges et des débats contradictoires sur les questions d'actualités liées à la paix, à la non violence, à la liberté et de promouvoir toutes circonstances favorables au vivre ensemble en toute liberté sans risque d'intolérance que ce soit sociale ou religieuse et en pleine concorde au sein d'une même nation. C'est le but visé par l'Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo) en initiant la compétition francophone de promotion d'art oratoire et du débat contradictoire, les Joutes Verbales Francophones. La 2ème édition de cette compétition a été lancée samedi à Lomé.

Placée sous le thème: "Une jeunesse citoyenne éprise de paix et de liberté pour le développement durable" la compétition mettra aux prises 12 grandes écoles et universités de Lomé réparties en 04 poules de 03 équipes du 25 février au 18 mars 2017 à Lomé. Au total, 72 talentueux débatteurs retenus à l'issue des présélections et formés lors des Master-Class s'affronteront à la phase éliminatoire et aux quarts de finale de la compétition, les 25 février, 1er, 04 et 11 mars 2017 à l'Institut Français du Togo. Les demi-finales et la finale auront lieu le 18 mars 2017 à l'hôtel Radisson Blu de Lomé.

Selon M. Frédéric Tsatsu, promoteur et délégué général de la compétition, les Joutes Verbales Francophones sont une compétition d'art oratoire et de débat sur la gouvernance et le développement durable qui opposent les principales grandes écoles et universités de la place sur des thématiques qui concernent la jeunesse. "Cette année, la compétition est basée sur le concept "Libres Ensemble" lancé le 10 mars 2016 par Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour créer des espaces d'actions et rassembler la jeunesse sur des questions de développement durable, des questions des valeurs de la paix, de la liberté et des fondements de la francophonie", a ajouté M. Tsatsu.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires