La déclaration du ministre des Affaires Etrangères, Prof Robert Dussey, au micro de nos confrères de la Deutsche Welle, selon laquelle les élections locales auront certainement lieu à la fin de cette année 2017, déferle les réactions au sein de la classe politique togolaise. Si pour d’aucuns, c’était juste un simple effet d’annonce pour amuser la galerie, d’autres estiment qu’il faut être prêt à toute éventualité. Puisqu'à les en croire, ce régime est imprévisible.
Intervenant ce matin sur les ondes de la radio Taxi Fm, le président des Forces Démocratiques pour la République (FDR), Me Dodji Apévon, a analysé de près les propos du ministre des Affaires Etrangères.
L’avocat estime que le portefeuille du Prof Robert Dussey ne lui confère pas la compétence de décider des questions politiques, surtout celles afférentes aux élections locales et à la décentralisation. C’est au ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpéssi, de faire une telle annonce.
" Celui qui organise les élections, notre alter-ego politiquement, c'est le ministre de l’Administration territoriale. Dans le processus de la décentralisation, qu'est-ce que le ministre Robert Dussey à avoir là-dedans? Il représente quoi dans l'organisation des élections locales? Il n'a aucun rôle à jouer dans l'organisation des élections locales. Personne ne peut prendre cette déclaration au sérieux", a indiqué Me Dodji Apévon.... suite de l'article sur Autre presse