Togo - « Rôle et responsabilité de la société civile dans le système de passation des marchés publics », c’est autour de ce thème que durant deux jours la société civile, serait dans les colonnes de l’ARMP (Autorité de Régulation des Marchés Publics) avec pour objectif de renforcer les capacités dans la gestion des marchés publics, connaitre les sources d’information et les techniques d’investigation, maitriser les techniques de traitement des informations et de disposer des moyens efficaces concernant la planification ainsi que l’exécution des marchés publics au Togo.
« A l’issue de cette rencontre d’échange, nous attendons un engagement plus marqué des organisations non gouvernementales sur les questions touchant à la lutte contre la fraude et la corruption dans la commande publique » a souligné, KAPOU Réné, Directeur général de l’ARMP.
D’après, l’expert formateur, Birahime SECK, la société civile ne doit plus avoir pour leitmotiv de dénoncer mais de faire des propositions concrètes afin de jouer efficacement le rôle de veille et de contrôle citoyen.
Rappelons, comme rapport, en 2012 l’ARMP a reçu 47 recours qui ont donné lieu à 70 décisions rendues en formation litiges et en formation disciplinaire. 1676 personnes ont pris part aux sessions de formations organisées par l’ARMP, la réalisation de l’audit des marchés passés en 2010 par 7 ministères, 7 sociétés d’Etats et une collectivité locale.