Dix (10) personnes ont trouvé la mort dimanche et lundi derniers dans les violents affrontements et la chasse à l’homme qui ont eu lieu dans la région des savanes entre les Yayane ou Moba (dans le canton de Natchaborga) et les Peulhs de la préfecture de Kpendjal, a appris l’Agence Afreepress.
A l’origine de cette tuerie entre les deux peuples du grand nord, une dispute entre un Peulh qui conduisait ses bœufs et un Moba dont le champ de maïs a été foulé par lesdits bœufs. Dans sa demande au Peulh de renvoyer ses bœufs du champ, une altercation s’en est suivie et le Peulh a égorgé le cultivateur Moba.
Face à la mort de leurs frères, les Moba n’ont eu de choix que de poursuivre dans une chasse à l’homme les Peulhs, bilan, une dizaine de morts
Selon un habitant de Yayane reçu sur les ondes de la radio Victoire mardi, ce sont les Peulhs qui ont égorgé "leur frère".
« ils ont égorgé un de nos frères parce qu’il a tapé un Peulh dans son champ. Le lendemain matin, alors que son champ a été complètement saccagé par les bœufs, nous constatons que notre frère a été égorgé. Le Moba n’aime pas qu’on tue son frère », a-t-il expliqué.
Un problème litigieux oppose depuis toujours ces deux peuples du grand nord, les Moba, « propriétaires terriens » et les Peulhs, considérés comme « des nomades ».
La dernière dispute violente entre ces deux peuples remonte à avril dernier.
Telli K.