Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Inauguration du nouveau bâtiment de la Division de la Pharmacie, des Laboratoires et du Médicaments (DPML)
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Ambassade de France au Togo


© aLome.com par Parfait
Lancement d`une campagne pilote de vaccination contre le cancer du col de l`utérus
Lomé, le 30 octobre 2015 au Ministère de la Santé. Conférence de presse du ministre MIJIYAWA en présence de plusieurs représentants de partenaires techniques, en prévision d`une campagne de vaccination contre le cancer du col de l`utérus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, le Pr Moustafa Mijyawa, a inauguré, le 16 février 2017, en présence de l’Ambassadeur de France au Togo, du Directeur de l’Agence Française de Développement au Togo ainsi que du Directeur Général de la Fondation Mérieux, le nouveau bâtiment de la Division de la Pharmacie, des Laboratoires et du Médicaments (DPML). Celui ci comprend également un centre de formation continue pour les professionnels de la biologie médicale et une unité d’évaluation externe de la qualité des laboratoires.


Le centre de formation et l’unité d’évaluation a été financé dans le cadre du projet RESAOLAB+, mis en œuvre par la Fondation Mérieux et financé principalement par l’AFD. Ce projet, qui couvre 7 pays de l’Afrique de l’Ouest, a pour objectif de renforcer dans une perspective sous régionale le secteur du laboratoire médical.


Ce Projet contribue à l’amélioration de la qualité des diagnostics, permettant une prise en charge plus adaptée des patients et la réduction des couts pour le système de santé autant que pour le patient. Il permet également la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique solide, avec une notification des cas précoce, ce qui est essentiel pour tenter de stopper la chaine de transmission des maladies à potentiel épidémique.


Les bâtiments administratifs de la DPML ont pour leur part été financé par le Projet d’appui à la Gestion des Ressources Humaines et du Médicaments (PAGRHSM), financé par l’AFD et clôturé en décembre dernier.

L’une des composantes principales de ce projet était l’optimisation des principales fonctions de régulation du secteur pharmaceutique. Afin d’atteindre cet objectif, de nombreuses activités de renforcement du secteur ont été menées en parallèle de la construction de ce bâtiment, comme le renforcement des capacités de l’autorité de régulation du médicament et la formation des équipes, l’aménagement du cadre réglementaire ou encore la mise à jour de la politique pharmaceutique nationale.


Le projet a également contribué à consolider et améliorer la performance du système d’approvisionnement des médicaments essentiels et génériques gérés par la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Génériques du Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires