Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Une Délégation du Commonwealth à Lomé
Publié le vendredi 24 fevrier 2017  |  MAEC


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
17e session du dialogue politique UE-Togo: Décentralisation et élections locales au cœur des échanges
Lomé, le 12 décembre 2016. Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération & de l`Intégration africaine. 17ème session du dialogue politique entre le Gouvernement togolais et l`Union Européenne (UE), conformément à l`article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou le 23 juin 2000. Cette rencontre a fait le tour d`horizon des principaux sujets au coeur de la relation entre les deux parties. Robert Dusseh, chef de la diplomatie togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les enjeux pour le Togo d’adhérer au Commonwealth sont d’ordre diplomatique, stratégique, économique et socioculturel. Une adhésion au Commonwealth lui permettra de diversifier ses partenaires et de consolider davantage les liens de coopération.
Dans le cadre du processus d’adhésion de la République togolaise au Commonwealth, une mission de la dite organisation a séjourné à Lomé du 20 au 23 février 2017.

Cette mission, composée de Madame Yvone Apea MENSAH, Lindiwe MALELEKA, Steve ONWUASOANYA et de Mark GUTHERIE, a eu au cours de sa visite un entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine le 23 février 2017 à son cabinet. Lors de cet entretien, la délégation du Commonwealth a remercié le Gouvernement togolais pour les dispositions prises afin de faciliter le séjour de ses membres et s’est réjoui du souhait du Togo d’adhérer au Commonwealth. Le Professeur Robert DUSSEY, Ministre des affaires étrangères, a à son tour, au nom du Gouvernement togolais, remercié la délégation du Commonwealth pour le travail abattu à l’occasion de cette étape préliminaire du processus.

Il faut rappeler qu’en 2014, notre pays a enclenché le processus d’adhésion au Commonwealth qui une organisation intergouvernementale créée en 1949. Elle est traditionnellement composée d’anciens territoires sous domination britannique (aujourd’hui pays anglophones). Mais le Commonwealth a, de nos jours, considérablement évolué, en s’ouvrant à tous les pays épris de paix, de liberté et engagés dans la promotion des valeurs de démocratie, des droits de l’homme, de bonne gouvernance et respectueux du principe de non-ingérence.

L’organisation regroupe, aujourd’hui 52 Etats à travers le monde et a son siège à Londres. Elle est dirigée par Sa Majesté la Reine Elisabeth II d’Angleterre, en sa qualité de Chef du Commonwealth.

Les enjeux pour le Togo d’adhérer au Commonwealth sont d’ordre diplomatique, stratégique, économique et socioculturel. En somme, le dynamisme actuel de la diplomatie togolaise et les avancées démocratiques réalisées ces dernières années par notre pays restent des atouts très importants pour notre candidature à l’entrée au Commonwealth. Certes le Togo est un pays francophone, mais son adhésion au Commonwealth lui permettra de diversifier ses partenaires et de consolider davantage ses liens de coopération et d’amitié avec les Etats membres du Commonwealth.
... suite de l'article sur Autre presse




Interview exclusive de Faure Gnassingbé sur la chaîne égyptienne "Nile TV"
Publié le: 23/2/2017  | 


 Commentaires