Pour ceux qui étaient au point de départ du partenariat entre la Fondation Makafui et le généreux donateur Tarek Toko Chabi, il y a de cela trois ans, le geste n’a rien de surprenant. Ce lundi 23 décembre 2013, ce fut les bras chargés que ce dernier a rendu visite aux enfants orphelins de la Fondation Makafui, fondation créée par l’artiste togolaise de la chanson gospel, Abitor Makafui.
Un petit tour à travers les emballages apportés permet de constater que le donateur est venu offrir à ces 22 enfants internés et leurs collègues soit 176, vivant hors du centre de cette fondation, des vivres (riz, paquets de sucre, pates alimentaires…) des non vivres (morceaux de savon, sachets d’omo…) et des kits scolaires (trousses, cahiers…). Ce prononçant sur ce dernier lot, M. Tarek a indiqué que dans leur intention figure un accompagnement à ces jeunes pour leurs avancées dans l’éducation. « Nous voulons par ces kits scolaires aider les enfants à s’auto-éduquer, et devenir de grands ingénieurs pour ce pays », déclarait-il à la fin de la cérémonie de remise. Et pour l’ensemble des dons, la justification de M. Tarek Toko et sa suite est simple : « assister les enfants de la Fondation Makafui et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Et ces présents pour les accompagner et leur montrer qu’il y a beaucoup d’amour autour d’eux ».
C’est en tout cas un geste, le 3ème du genre et à de pareils moments de l’année, qui na pas pu éviter de susciter l’émotion auprès des bénéficiaires. Saluant la démarche de ce généreux donateur, Koami Adégnon, coordinateur Fondation Makafui, a promis faire une distribution judicieuse pour satisfaire un tant soit peu les besoins des enfants.
D’après lui, c’est un don qui, bien que s’inscrivant dans la droite ligne du partenariat qui lie les parties, « permettra aux enfants de ce centre de passer de joyeux Noël ».
Créée depuis plus de sept ans par l’artiste togolaise de la chanson gospel, Abitor Makafui, la Fondation portant son nom interne aujourd’hui 22 enfants dont 2 filles, âgés de 6 à 18 ans, alors que le total d’enfants à charge est de 176. Ils sont soit des enfants démunis, des enfants vulnérables, des enfants de rue… Et la finalité de la démarche est de constituer pour ces enfants, « une cellule familiale, devant permettre de leur donner une famille d’accueil et leur permettre de ne pas se sentir rejeter ».
G.K, Lomé