Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente du Libéria et Présidente en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière.
‘La démarche du Maroc vient couronner les liens forts aux niveaux politique, humain, historique, religieux et économique avec les pays membres de la Cédéao. (…) Plusieurs centaines d’accords conclus ont donné une impulsion forte à la coopération bilatérale avec les 15 pays membres de l’organisation’, souligne un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Cette volonté d’adhérer à la Cédéao s’inscrit, en outre, dans la vision de l’intégration régionale comme clé de voûte du décollage économique de l’Afrique., explique-t-on au Cabinet royal.
Rabat dispose actuellement d’un statut d’observateur.
Le Togo, proche allié du royaume, n’est pas hostile à cette adhésion. Au contraire. Le président Faure Gnassingbé devrait faire jouer de toute son influence pour soutenir le Maroc dans sa démarche.
Avec sa puissance économique et une présence très forte en Afrique de l’Ouest, l’arrivée de Rabat pourrait être un atout pour la Communauté.
La Cédéao comprend 15 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Cap-Vert).... suite de l'article sur Autre presse
Interview exclusive de Faure Gnassingbé sur la chaîne égyptienne "Nile TV"
Publié le: 23/2/2017 |