Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2928 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’armée allemande aux avant-postes de la défense européenne en Afrique
Publié le lundi 27 fevrier 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration officielle au Togo de la journée de l’unité allemande
Lomé, le 03 octobre 2016. Jardins de l`Ambassade d`Allemagne au Togo. Le diplomate Christoph SANDER, devant un parterre d`officiels togolais, a vanté le renouveau dans la coopération Lomé-Berlin en 2016, tout en conviant le Togo à améliorer dans les mois et années à venir ses efforts en matière de gouvernance politique et économique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L'armée allemande a renforcé sa présence au Mali, avec l'arrivée de huit hélicoptères et de plusieurs centaines d'hommes, une décision emblématique de la montée en puissance européenne que la France appelle de ses voeux en Afrique.

Depuis quelques jours, quatre hélicoptères de transport NH90 aux couleurs allemandes stationnent sur le tarmac de l’aéroport de Gao (nord), transformé en camp retranché de l’Onu et de la force française Barkhane, fer de lance de la lutte antiterroriste au Sahel.

Ils seront rejoints, début mars, par quatre hélicoptères de combat Tigre qui assureront leur sécurité rapprochée et participeront à des missions de reconnaissance, au côté de blindés légers et drones allemands.

«Ces missions de reconnaissance sont notre principale contribution à la Minusma », la mission de paix de l’Onu au Mali, explique le chef du contingent allemand, le lieutenant-colonel Marc Paare.

Ce contingent, passé de 150 à 800 hommes en quelques mois – il atteindra près de 1.000 bientôt – constitue le plus gros déploiement de la Bundeswehr à l’étranger, devant la mission en Afghanistan. Son mandat a été prolongé en début d’année par le Parlement allemand jusqu’en janvier 2018.

«Acte de volontarisme et de solidarité»

«L’engagement des alliés européens est fondamental (..) Ce déploiement constitue un acte de volontarisme et de solidarité à notre égard », s’est félicité samedi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en tournée auprès de la force Barkhane.

La France, intervenue en 2013 pour chasser les jihadistes du nord du Mali, n’a de cesse de réclamer depuis davantage d’engagement européen contre le terrorisme au Sahel, une menace pour la sécurité qui s’étend jusqu’au nord de la Méditerranée.

L’Allemagne, qui a répondu à l’appel au lendemain des attentats de Paris en novembre 2015, est désormais l’une des nations phares de la Minusma, forte de 12.000 hommes.

Cet engagement s’inscrit aussi dans une volonté de Berlin d’assumer plus de responsabilités au plan international.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires