Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Etats-Unis: la politique migratoire de Trump inquiète les communautés africaines
Publié le lundi 27 fevrier 2017  |  RFI


© Autre presse par voanews
Donald Trump nomme l’Africain-Américain Ben Carson ministre du Logement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les nouvelles directives du département de la Sécurité nationale sur les expulsions de clandestins sont génératrices d'angoisse dans les communautés étrangères des Etats-Unis. Dans un pays où les contrôles d'identité inopinés ne sont pas du tout dans les habitudes, certains migrants sans papiers sont installés depuis des années. Ceux qui n'ont jamais eu affaire à la justice avaient fini par ne plus penser à une éventuelle expulsion. C'est le cas de nombre d'entre eux dans les communautés africaines.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Les ambassades africaines aux Etats-Unis n'ont pas été prévenues avant le public. Les diplomates ont découvert les nouvelles directives sur le site du département de la Sécurité nationale. Les voilà sollicités par leurs ressortissants inquiets de cette perspective d'expulsion de masse.

Ce qui fait peur, c'est le contrôle inopiné... Quels sont les droits des sans-papiers, quel avocat contacter et dans le cas extrême - l'expulsion - comment régler ses affaires ?

Un diplomate guinéen l'explique : certains migrants illégaux sont aux Etats- Unis depuis 20 ans. Ils ont bâti une vie, et le rêve américain peut se terminer en cauchemar. Un recensement est en cours, pour avoir une notion précise du nombre de Guinéens sur le sol américain.

Comportement impeccable

Le consul du Sénégal demande à ses compatriotes d'être irréprochables. « Nos compatriotes, ceux qui sont en situation irrégulière et qui ont des papiers, et ceux qui sont sans papiers, de la même manière, on leur suggère fortement de continuer à avoir une attitude irréprochable pour éviter d’être exposés ou confrontés à des décisions pareilles suite à une arrestation, altercation, une rencontre avec la police ou la sécurité intérieure », explique El Hadji Amadou Ndao.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires