Le gouvernement togolais envisagerait-il de rompre le contrat avec MM Mining SA Ltd ? Selon le Premier ministre, Seleagodji Ahoomey-Zunu, la société d’exploitation à grande échelle du fer à Bandjéli, localité située à 36 Km de la ville de Bassar au nord du Togo, « ne respecte pas ses engagements » et risque de perdre le gisement de fer ainsi que son permis d’exploitation.
Devant le Parlement le 18 septembre dernier, le Chef du gouvernement a évoqué la rupture de ce contrat, en réponse aux préoccupations d’un député. « La société n’a pas répondu à ses engagements. Et donc, il n’y a pas de raison qu’on continue », a-t-il dit, parlant d’un désastre à Bandjéli.
« Nous avons observé qu’il y a beaucoup de difficultés dans l’application de ce contrat et que la société n’est pas toujours disposée à gérer les choses avec raison avec nous. Donc il faudra penser à autre chose », a conclu Ahoomey-Zunu.
MM Mining Sa Ltd jouit, en outre le permis sur des gisements de fer et métaux connexes, d’une convention portant exploitation, transformation et commercialisation de différents minerais dont le manganèse, le fer et la chromite.
Dans un rapport récemment publié par l’Ong Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), un document intitulé « Nord Togo : Des droits des citoyens mis à rude épreuve », l’on relève que les droits économiques, socioculturels, les droits des travailleurs, sont soit ignorés soit sévèrement piétinés au sein de cette entreprise minière du Togo.