Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 896 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médias : Fermeture de LCF et City FM/La politisation du dossier met en péril la finalité poursuivie
Publié le lundi 27 fevrier 2017  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
4ème marche infructueuse de plusieurs organisations de la Société civile pour dénoncer le retrait de fréquences à LCF et City FM
Lomé, le 25 février 2017. La marche de plusieurs organisations de la Société civile pour exiger devant le siège de la HAAC la réouverture de LCF et de City FM a été dispersée à Lomégan à coups de gaz lacrymogène par la police. Plusieurs partis politiques, artistes ou anonymes togolais se sont joints à cette démarche pour l`heure infructueuse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Depuis le début du bras de fer entre la HAAC et les marcheurs protestataires déclenché par ces derniers, dès que l’Institution de régulation a décidé, pour des raisons évidentes, d’agir pour sortir LCF et City FM de leur situation d’exception, nous avons fait un constat pertinent.

Ceux qui ont choisi d’aller à la confrontation en optant pour la pression de la rue ont abandonné la proie pour l’ombre.

Il est toujours dit que pour atteindre une finalité donnée, il ne suffit pas de croire qu’on a raison. Il faut aussi étudier et adopter une approche réfléchie susceptible de permettre de trouver une solution idoine au problème qui se pose.

En l’espèce, il faut retenir que LCF et City FM sont la propriété de quelqu’un dont nous continuons à ignorer l’identité. C’est ce qu’il faut d’abord chercher à savoir. Si cette étape est franchie, la situation va s’éclaircir. Nous serons alors en mesure de poser un certain nombre de questions pour obtenir les réponses appropriées. On ne peut pas défendre le bien de quelqu’un sans le connaître et surtout sans connaître son point de vue personnel sur le sujet.

La fermeture de LCF et City FM ne relève pas de l’effet du hasard.

Dès le départ, nous avons mis l’accent sur la nécessité d’agir dans l’intérêt de la profession. Malheureusement, force est de constater que le débat a été accaparé par les organisations dites de la Société civile qui, en réalité, étaient manipulées en sous-main par les acteurs de la scène politique.

Autrement, nous ne comprenons pas pourquoi les présidents des organisations professionnelles de la presse ne pouvaient pas se retrouver pour demander une audience collective au président de la HAAC afin d’obtenir des explications franches entre confrères puisque M. Pitang TCHALLA est un journaliste et il n’hésite pas à échanger, si c’est nécessaire, avec les journalistes parce qu’il a toujours fait preuve d’ouverture.

Si cette rencontre avait eu lieu, il n’y aurait pas de marches et les présidents des organisations de presse ayant eu l’occasion de s’expliquer avec le président de la HAAC seraient en possession des vraies informations. Ils pourraient ainsi orienter leurs démarches revendicatives en toute connaissance de cause.

Mais à quoi avons-nous assisté ?

Des organisations de la société civile ignorant tout des réalités du monde médiatique, ont choisi de se substituer aux Associations concernées pour agir à leur place. Cela s’appelle une récupération malsaine. En plus, on s’étonne de découvrir que des hommes politiques notamment un Député, écharpe en bandoulière, se permet de marcher parce que dans son parti, ils ont fait de la marche une pratique sacrée et incontournable.

Nous sommes persuadés que les marches ne permettront pas la résurrection de LCF et de City FM si les solutions de fond qui sont de droit ne sont pas privilégiées.

Nous avons déjà dit qu’il faut laisser le soin à la Justice de se prononcer et le reste va suivre.

D’ores et déjà, nous sommes sûrs que les marches, loin d’arranger la situation, la compliquent parce qu’un problème de droit ne saurait trouver une solution dans un cadre de politisation. Le spectacle auquel nous assistons est tout simplement dégueulasse parce que déplacé. Ceux qui veulent se comporter en hors-la-loi pour atteindre leur objectif politique avec le concours de certains médias internationaux qui raffolent de ces genres de reportages ou de correspondances sont en porte à faux avec les réalités des pays ciblés. Et c’est bien dommage pour le continent africain.

Il est déplorable qu’un dossier qui relève purement du droit soit géré de manière aussi biaisée parce que l’opposition politique togolaise est en panne d’idées et réagit comme un naufragé qui s’accroche à tout ce qui lui tombe sous la main.

Il est temps de comprendre que nous devons savoir raison garder et que les politiciens ne résoudront jamais les problèmes des médias au Togo.

Nous en avons l’expérience. Et nous parlons d’expériences.



Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires