Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 896 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

FIDA : Le Togo à l’honneur/Notre compatriote Gilbert HOUNGBO élu président du FIDA
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  Le Combat du Peuple


© Autre presse par DR
Gilbert Houngbo, ex PM du Togo élu pour 4 ans à la tête du FIDA (IFAD, en anglais), organisation s`occupant du développement rural dans le monde.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’élection par le Conseil des gouverneurs du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) de notre compatriote M. Gilbert HOUNGBO, ancien Premier Ministre, ancien Directeur Général Adjoint de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ancien sous secrétaire général, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique et Directeur de Cabinet au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) est un honneur pour le Togo. Il est membre de l’Institut canadien des Experts comptables agréés et possède une vaste expérience de la gestion financière.

Que dire, sinon qu’il est paradoxal que les médias togolais à quelque exception près, ont gardé un silence assourdissant sur cet événement majeur et ne l’ont pas relayé comme cela se doit. Ailleurs, un tel exploit doit susciter des commentaires élogieux à l’endroit d’un fils du pays qui a rehaussé de son image sur le plan international.

A part Edem KODJO qui a été Secrétaire Général de l’OUA et qui continue à honorer notre pays sur le plan international, Gilbert HOUNGBO, dénigré et vilipendé par la presse togolaise pour n’avoir pas honoré ses engagements après sa nomination, vient d’administrer la preuve contraire.

On ne se fait pas élire président du FIDA par enchantement ni par arrangement. Pour accéder à ce poste de responsabilité dans le système des Nations-Unies, il faut nécessairement et absolument avoir une compétence, une valeur et un mérite intrinsèque dans son parcours. Ensuite, il faut avoir l’appui de son pays.

Donc M. HOUNGBO a réussi à réunir tous les critères.

Le premier point qui est indiscutable, c’est sa compétence et ses propres mérites. Le second, c’est l’accompagnement et l’appui du Président de la République qui s’est personnellement investi pour le faire élire. Cette implication de la diplomatie togolaise apporte un démenti formel à tous ceux qui ont accrédité, à un moment donné, la thèse farfelue de la brouille entre l’ancien Premier Ministre et le Président de la République.

Le Togo est notre patrimoine commun.

L’élection de HOUNGBO à ce poste est la preuve que les Togolais sont capables de réussir et d’évoluer en dehors de la sphère nationale. Et c’est un plus.

Les médias togolais n’aiment pas HOUNGBO parce que certains journalistes n’ont rien compris aux pesanteurs politiques.

La politique n’est pas une science exacte. Ce digne fils du Togo a beaucoup fait pour notre pays. Il a été l’un des meilleurs Premiers Ministres que notre pays a connu après Edem KODJO. Et tout porte à croire qu’il est toujours disponible pour servir le Togo.



Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires