Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 896 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Promotion de la paix : Un forum pour sensibiliser les femmes de Lomé/Les femmes togolaises conviées à s’approprier leur rôle d’artisan de la non-violence
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Renforcement de capacités des médias autour des terminologies islamiques
Lomé, le 12 novembre 2016. EDA OBA HOTEL. Renforcement de capacités des médias autour des terminologies islamiques par le Magazine Le PACIFIC, via le soutien de l’Ambassade d’Egypte au Togo et la compagnie SUNU Assurances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Plusieurs femmes de Lomé et ses environs appartenant à diverses obédiences religieuses ont été conviées à un forum qui s’est tenu le samedi 25 février dernier à Agora Senghor à Lomé. Cette rencontre d’échanges et de sensibilisation organisée par le magazine Le Pacific est axée sur le thème principal « La culture de la paix dans nos sociétés : responsabilité et contribution de la femme».

C’est dans le cadre d’une série de sensibilisations menées en faveur de la promotion de la paix, du vivre ensemble et de la coexistence entre les religions, que le magazine Le Pacific a pris l’initiative du Forum des Femmes pour la culture de la paix avec un thème impliquant la responsabilité de la gent féminine.

«Ce forum des femmes s’inscrit dans une démarche d’échanges pour la cohabitation pacifique. Dans un monde en ébullition où la violence, l’intolérance et la guerre ont pris une proportion inquiétante dans l’actualité, notre conscience doit nous interpeller pour œuvrer afin que ces réalités ne franchissent pas nos frontières. » a déclaré en substance le président du Comité d’organisation du forum, El Hadj Moitapari KOUKO, avant d’ajouter que « pour le magasine Le Pacific dont le credo est la construction d’une société de paix, la promotion des valeurs de la paix doit commencer par le premier noyau de la société notamment la famille. La femme, par sa position dans la famille et fort de ses capacités d’écoute et de dialogue, est inévitablement une actrice majeure pour véhiculer ces valeurs». C’est l’idée principale qui a incité les organisateurs du forum à convier les femmes de Lomé dans un cadre d’échanges d’idées pour mettre à contribution leurs potentiels dans leur mission de construction d’un monde paisible.

Le forum a regroupé plus de 300 acteurs composés des représentants de la Ministre de l’action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la Femme et de la Présidente du Haut-Commissariat de la République pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRRUN), d’enseignants-chercheurs, des membres du gouvernement, des députés, les ambassadeurs du Sénégal et de l’Egypte au Togo, des responsables des organisations de femmes et autres associations, des étudiants etc. L’ouverture de cette rencontre a été présidée par M. Stanislas BILEBA, représentant la Ministre de l’action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la Femme qui, dans son discours d’ouverture n’a pas manqué de remercier les organisateurs de ce forum des femmes qui vient à point nommé à quelques jours de la célébration de la journée de la femme le 08 Mars.

«Ce forum vient appuyer les actions du Gouvernement dont la vision est de faire de la femme togolaise un maillon essentiel du développement économique et de la promotion de la paix. Nul n’ignore que dans notre pays, les femmes sont impliquées à tous les niveaux de la vie socioéconomique et politique car, constituant plus de la moitié de la population togolaise. Leurs voies comptent énormément donc ». a-t-il souligné.

En tout état de cause, le monde actuel est caractérisé par des conflits de différents ordres en l’occurrence religieux et politiques, mettant en péril la paix et les valeurs humanistes. Le représentant de la Ministre de l’action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la Femme a ainsi pu relever le caractère important de ce forum en soulignant que : « Aujourd’hui plus qu’hier, les femmes ont besoin d’être suffisamment éclairées sur les menaces sécuritaires et sur les comportements susceptibles d’engendrer la violence. Aussi, doivent-elles être des partenaires à part entière des politiques et des projets de pacification de notre planète. Elles ne doivent pas être marginalisées pour devenir finalement les proies faciles des personnes mal intentionnées ».

Ainsi, les communications qui ont fait l’objet d’échange au cours du forum ont permis d’établir un lien entre la paix, la stabilité, la responsabilité et l’épanouissement de la femme voire de sa famille. S’agissant des conflits religieux par exemple, le président du comité d’organisation du forum des femmes pour la culture de la paix insiste sur le fait que la croyance en Dieu ne devrait pas être source de discorde et de mésentente pour l’humanité.


Elle doit, au contraire, être un levier d’une acceptation mutuelle comme étant une créature de Dieu. A cet effet, pour impacter l’enseignement du respect de l’autre dans la foi du Seigneur susceptible de garantir la paix dans nos sociétés, M. KOUKO rappelle que le cercle familial est le cadre le plus approprié de ce mécanisme. Et la femme, connue pour son rôle primordial dans la famille, possède des vertus particulières dans la consolidation de la paix et de la prévention des conflits. A ce titre, Le Pacific voudrait à l’issue de ce forum agir positivement sur la gent féminine à travers des communications portant sur diverses thématiques relatives à la promotion des valeurs de tolérance, de l’acceptation de l’autre et du bon voisinage.

Les sous thèmes débattus au cours du forum sont :

– La Femme au foyer dans l’Egypte Antique : Mme SHERIF OLA Fahmy Egyptolologue, Ambassade de la République Arabe d’Egypte au Togo ;

– La Femme chrétienne dans la construction de la paix : Claire R. Ameyo QUENUM, Secrétaire de RAPDA, Coordonnatrice Générale de COSESC, Présidente de WILDAF (Femmes Droit et Développement en Afrique) ou (Women in Law and Dévelopment in Africa) ;

– La Femme musulmane dans la construction de la paix : Mme Haoulatou TOURE-COUBADJA-KORECONDE, Enseignante au Lycée du Centre Culturel Islamique de Lomé ;

– Femme et citoyenneté : Mme Claudine KPONDZO-AHIANYO, Deuxième Rapporteur de HCRRUN (Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale) ;

– Leadership féminin au service de la Paix : Mme Sirina KOURA-BODJI, présidente du REFMA (Réseau des Femmes Musulmanes d’Afrique) ;

– Modération : Mme TABIOU Dorothée Dolibe, épouse IBRAHIM, Journaliste Chargée de la Communication à la Cour des Comptes du Togo.

Il convient de rappeler que l’objectif général de ce forum est de promouvoir la culture de la paix basée sur la crainte de Dieu chez la femme.

Avec entre autres objectifs spécifiques la promotion des vertus de dialogue dans le couple, le leadership des femmes dans la prise de décisions au sein du foyer, de l’économie et de la société, de renforcer la perception d’une famille épanouie chez la femme, la dynamisation de la responsabilité de la femme dans l’éducation sociale des enfants, et l’encouragement des échanges entre les femmes issues de différentes religions.

Le Pacific est un magazine d’informations trimestrielles, de sensibilisation et de la promotion de la paix.
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires