Le gouvernement a fait don de matériel au contingent togolais sur le front au Mali, afin de l’aider à être plus efficace sur le terrain, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce lot de matériel est composé notamment de 34 véhicules de transport de troupes, un hôpital mobile, des citernes à eau, des kits d’épuration d’eau.
A travers cet équipement, le Togo se conforme aux normes onusiennes sur le terrain, a indiqué le Colonel Atcha Titikpina, le chef d’Etat major général des Forces Armées Togolaises (FAT).
"Quand on s’est engagé au Mali, le matériel n’avait pas suivi. Vous savez que nous sommes passés de la Misma à la Minusma. L’ONU ayant ses règles, a exigé que le Togo se conforme aux normes onusiennes", a-t-il expliqué.
"Nous louons les efforts du gouvernement. Car Ce lot de matériel nous permettra désormais d’être plus efficace sur le terrain", a souligné le général Titikpina.
Rappelons que le Togo est le premier pays de la sous-région à envoyer ses troupes au Mali le 17 janvier dernier. Plus de 1.000 soldats togolais sont actuellement déployés sur le terrain.
En avril dernier, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rendu "hommage" au Togo pour sa "décision courageuse" de déployer ses troupes en soutien à l’opération "Serval" menée par la France les premières heures au nord du Mali.