Arrivé le samedi 15 juin dans la capitale italienne dans le cadre de la conférence annuelle de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Chef de l’Etat togolais a rencontré le lendemain le Directeur général de l’institution José da Silva Graziano, peu avant de recevoir le certificat délivré au Togo pour ses progrès réalisés dans la lutte contre la faim.
Les deux hommes ont abordé la question de l’agriculture, au centre de la stratégie de développement mise en œuvre par le gouvernement togolais et le nouveau Cadre de Programmation par Pays ( CPP-Togo) pour la période 2013-2017 destiné à accompagner le gouvernement dans les secteurs prioritaires de l’agriculture, du développement à la base, de l’environnement, des ressources forestières ou encore de la sécurité alimentaire, et validé quelques jours auparavant. Le N° 1 togolais a remercié son hôte pour les soutiens de son organisation à notre pays avant de recevoir à son tour les félicitations relativement au prix décerné au Togo.
Au cours de cet entretien qui s’est déroulé au siège de la FAO, Faure Gnassingbé était accompagné de plusieurs membres de sa délégation, notamment les Ministre d’Etat Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, monsieur Elliot OHIN, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Colonel Ouro Koura AGADADZI, de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, monsieur Mawussi Djossou SEMODJI et du Conseiller Principal, chargé des questions diplomatiques et de coopération, monsieur Kofi ESAW.
Dans la soirée, il a accordé une audience au nouveau secrétaire d’Etat italien aux Affaires étrangères, Mario Giro, également responsable des Relations Internationales de la Communauté de Sant’Egidio, connue au Togo pour avoir surtout œuvré à l’apaisement politique entre l’UFC et le RPT , avant même le décès du général Gnassingbé Eyadéma.
A l’issue de l’entretien, monsieur GIRO a confié à la presse avoir parlé avec le Président de la République des relations politiques et économiques entre l’Italie et le Togo et de leur avenir ; mais également avoir évoqué la situation dans la sous-région qui est actuellement très complexe. Selon lui, le Togo peut jouer un rôle important compte tenu du fait qu’il siège au Conseil de sécurité de l’ONU et qu’il préside l’UEMOA. Il a indiqué que des questions économiques ont été également au menu des discussions ; l’Afrique offrant actuellement beaucoup d’opportunités du fait de la croissance qu’elle connaît.
Les deux hommes ont par ailleurs abordé les prochaines élections législatives que monsieur Giro a souhaitées pacifiques et démocratiques ; relevant au passage les nombreux progrès politiques et économiques du Togo et manifestant la disponibilité de sa communauté à l’accompagner.
Le lundi 16, après son allocution à la tribune de la FAO, Faure Gnassingbé s’est rendu au siège du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour des échanges avec son Président, le Nigérian Félix Kanayo Nwanze. Il a été question de l’ambitieux programme agricole mené par le Togo et de l’aide de la FIDA qui est avec la Banque Mondiale, le principal bailleur du secteur au Togo.
La journée s’est conclue au siège du Programme Alimentaire Mondial par une rencontre avec sa Présidente.
Mise au point : Cet article a été publié le 18 Juin maladroitement sous le titre "Pour ne pas donner l’impression d’aller au scrutin alors qu’aucune de ses revendications n’ait été satisfaite, l’opposition togolaise a obtenu un round de discussions avec le pouvoir. Ce dialogue". Ce fut une erreur de la part d'iciLome. Le titre correct devrait être "Entretiens bilatéraux pendant le séjour romain de Faure GNASSINGBE" tel qu'il apparait maintenant. Nous nous en excusons.