Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2929 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo : émeutes à Lomé contre une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Signes du mécontentement de Loméens vis-à-vis de la nouvelle hausse des prix des produits pétroliers
Lomé, le 28 février 2017. La circulation a été perturbée à plusieurs carrefours névralgiques de la capitale togolaise ce mardi à cause de plusieurs mouvements d`humeur spontanées consécutifs à une hausse de 48 fcfa des principaux produits pétroliers au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des conducteurs de voitures et de taxi-motos protestent ce mardi contre la décision du gouvernement togolais d’augmenter les prix des produits pétroliers à la pompe. Les protestataires bloquent les principales artères de la capitale togolaise.

C’est un mardi que les Loméens n’oublieront pas de si tôt. La veille, le 27 février, le gouvernement a annoncé une deuxième hausse des prix des produits pétroliers depuis le début de l’année – ce qui monte la facture à + 20,7% en deux mois. À la pompe, le super sans plomb est désormais vendu à 524 F CFA, le gasoil à 526 F CFA tandis que le pétrole lampant est à 468 F CFA. Le mélange deux temps vendu précédemment à 579 F CFA est désormais disponible à 623 F CFA. Le prix du gaz butane, lui, n’a pas changé.

La décision suscite aussitôt l’indignation des conducteurs de taxis-motos (zemidjans) et même des particuliers qui ont spontanément investi les carrefours stratégiques de la ville au matin, bloquant la circulation. Des barricades sont érigées à divers endroits de la capitale, avec des scènes de violence à certains carrefours.

«Nous sommes déjà confrontés à des difficultés au quotidien et en quelques semaines d’intervalles, le gouvernement fait passer le prix du super sans plomb de 433 à 524 franc CFA », se plaint un zemidjan au carrefour GTA, à quelques centaines de mètres du nouveau quartier administratif. Un bus de la Société des transports de Lomé (SOTRAL) qui traversait la zone a été immobilisé, caillassé puis incendié devant un détachement des forces de l’ordre dépêché sur les lieux.

Fluctuations des prix du pétrole

Le gouvernement togolais a justifié cette deuxième augmentation des prix en un mois par la fluctuation des cours mondiaux des produits pétroliers. Car à trois reprises en 2016, les prix ont été revus à la baisse, suivant la chute du prix de vente du baril à l’international.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires