Depuis hier, la bravoure des populations et la bavure des forces de l’ordre ne cessent de susciter des réactions. Chez Les Démocrates, c’est une admiration pour la population togolaise. Le parti de Nicodème Habia n’a pas manqué de dénoncer « le cynisme du régime cinquantenaire RPT-UNIR ».
« Si vous ne pouvez pas voler, courez. Si vous ne pouvez pas courir, marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, rampez. Mais par tous les moyens, continuez d’avancer », c’est par cette pensée d’abnégation de Martin Luther King que Nicodème introduit son communiqué.
Il demeure admiratif de la réaction des populations. « Le Parti Les Démocrates félicite les populations togolaises pour avoir choisi d’avancer à travers le grand mouvement d’humeur de ce mardi 28 Février 2017 et marquer ainsi leur indignation contre le cynisme du régime cinquantenaire RPT-UNIR », écrit-il.
Il regrette la perte en vie humaine et dénonce la barbarie des forces de l'ordre. « Tout en s’inclinant devant la mémoire de cet vaillant combattant tombé sur les champs d’honneur, dénonce avec énergie l’usage disproportionné des militaires pour réprimer une manifestation », précise le communiqué.
La principale cause qui a engendré cette situation doit être revue selon Nicodème Habia. Faure Gnassingbé doit « prendre ses responsabilités et demander au gouvernement de ravaler dans l’immédiat cette décision inique d’augmentation du prix du carburant ».
Mais la lutte ne doit en aucun cas s’arrêter là. Elle doit continuer, encourage t-il. « Peuple Togolais, tu es maître de ton destin, qu’importe cette prison dans laquelle tu es, tu en détiens les clés. Il est temps d’agir ».