Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’Observatoire national de l’Etat Civil est né
Publié le mercredi 1 mars 2017  |  togotopnews




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance Locale pour l’Exercice de la Maitrise d’Ouvrage Communal (PAGLEMOC) de l’Union des Communes du Togo (UCT) vient d’accoucher l’Observatoire National de l’Etat Civil (ONEC).

L’observatoire permettra d’une part aux différents acteurs de remonter les difficultés que rencontrent les populations et acteurs qui sont victimes de la faiblesse du système de gestion de l’état civil et d’autre part de contribuer à améliorer la chaîne d’enregistrement et de délivrance des actes d’état civil à travers des actions de plaidoyers, de réflexion, d’échanges, de propositions à l’intention des autorités compétentes.

Le Président de l’Union des Communes du Togo (UCT), Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON donne les motivations d’une telle initiative. « En effet, les problèmes liés à l’offre du service d’état civil dans nos communes ont toujours été l’une des principales préoccupations de notre faitière, en ce sens que plusieurs citoyens en souffrent, de par les difficultés qu’ils rencontrent au moment de l’enregistrement et de la délivrance des actes. L’UCT s’investit depuis plusieurs années à accompagner les communes dans l’amélioration des services rendues aux populations…. L’Union des Communes du Togo veut aller encore plus loin en impliquant au plus haut niveau l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne de délivrance des faits d’état civil au Togo. D’où la nécessité de la mise en place de l’Observatoire National de l’Etat Civil (ONEC) », a-t-il expliqué.

Pour M. Aklesso Atcholli, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Administration Territoire, de la Décentration et des Collections Locales, en se référant aux problèmes qui jalonnent le domaine de l’enregistrement des faits d’état civil, il y a lieu de retenir que le lancement de l’Observatoire National de l’Etat Civil est d’une importance pertinente, eu égard aux nécessités qui s’expriment dans le domaine de l’état civil à l’échelle nationale.

Pour sa part, la délégation de l’Union Européenne au Togo rassure les responsables de l’ONEC de compter avec l’appui et l’accompagnement de l’Union Européenne (UE).

Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance Locale pour l’Exercice de la Maitrise d’Ouvrage Communal (PAGLEMOC) initié par l’Union des Communes du Togo vise à renforcer la bonne gouvernance locale au profit de la délivrance des services publics de base aux populations des collectivités territoriales du Togo.

La cérémonie de la mise en place de l’Observatoire National de l’Etat Civil (ONEC) a lieu ce 28 Février à Lomé en présence des différents acteurs impliqués dans le secteur de l’état civil, des chefs traditionnels, des partenaires techniques et financiers et bien d’autres invités.
Il faut noter que les actes d’état civil sont notamment les actes de naissance, actes de mariage et actes de décès.

Hélène Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires