Le centre hospitalier de Dapaong a continué à accueillir mercredi des blessés issus de l’affrontement entre les Moba et les Peulhs dans le grand nord du Togo.
« Deux personnes, une personne blessée à la tête et une autre brûlée ont été accueillies ce jour. Ces deux personnes ont dû se cacher dans la brousse par crainte de mourir, n’ayant pas la force de rallier la ville », a confié un praticien hospitalier dans la région.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehane qui a effectué une visite de la région, « le calme est revenu ».
Actuellement, a-t-il ajouté, des patrouilles sont faites par les forces de l’ordre et de sécurité pour dénicher les rescapés ».
A l’origine de cet affrontement, la dispute entre un nomade et un agriculteur Moba dont le champ de maïs a été ravagé par les boeufs, dispute qui s’est soldée par la mort du Moba dont la gorge a été tranchée.
Selon les informations, le calendrier officiel a prévu l’arrivée des nomades avec leurs boeufs dans la région le 15 janvier 2014. « Ceux-ci sont arrivés en novembre alors que les récoltes ne sont pas encore faites ».
Telli K.