La fête de la naissance du « petit Jésus » a été fêtée en « grande pompe » au Togo, dans certains quartiers de Lomé comme Tokoin, Dékon,pour ne citer que ceux là, où la circulation est restée dense et perturbée toute la journée par une forte mobilisation urbaine.
On note également une forte utilisation des pétards malgré l’interdiction du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile deles utiliser en période de fête, la ville a vibré au rythme de ces explosifs.
L’on a entendu pratiquement toutes sortes de bruits d’explosifs dans les quartiers de Lomé, surtout Ablogamé, Tokoin, Deckon, Ahligo .
« On ne peut pas fêter sans pétards, c’est impossible », a fait savoir un jeune du quartier de Bè à Lomé. Pour lui, « une fête sans pétards est comme une fête sans alcool ».
Plusieurs manifestations sont organisées dans la ville de Lomé comme par exemple des soirées festives organisées dans les quartiers d’Ablogamé et de Ahligo où des jeunes ont célébré Noël « à leur façon » dans des concours de danses, de chants et de musique urbaine comme « Gweta » .
Dans l’après midi, adultes, jeunes et enfants ont pris d’assaut la plage de Lomé pour manger, boire et jouer.
Selon certains parents, l’attachement à cette fête n’est plus à démontrer. « C’est la fête de la naissance du Christ mais aujourd’hui, c’est devenu une fête planétaire aussi bien pour les enfants que pour les adultes ».
Pour d’autres encore, «célébrer la noël avec nos enfants est devenu une tradition. Ils sont aussi des petits Jésus ».
« A travers cette célébration nous rendons hommage à notre seigneur Jésus Christ’’ a expliqué Dansou Kossivi, un chrétien.
La fête de Noël continuera de battre son plein jusqu’au 31 décembre, en attendant le Nouvel An.
Charles A.