Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des semences certifiées pour révolutionner l’agriculture africaine
Publié le samedi 4 mars 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les semences certifiées constituent la pierre angulaire pour la révolution de l’agriculture en Afrique. C’est du moins l’avis des acteurs agricoles évoluant dans les différents programmes du fleuron agrochimique suisse Syngenta, œuvrant pour améliorer la boite à outils des agriculteurs avec une palette de semences certifiées.

«L’Afrique est un marché émergent sur lequel, on pense qu’il y’a du potentiel pour le futur. C’est pourquoi, on s’implique dans des projets pour moderniser le marché agricole», a déclaré Thomas Peyrachon, responsable du développement monde de Syngenta Seedcare, en marge du congrès de l’Association africaine du commerce des semences (AFSTA), tenu du 28 février au 3 mars à Dakar.

Pour la transformation de l’agriculture africaine, Syngenta en collaboration avec des structures comme l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), développe un réseau de distribution avec les entrepreneurs du continent. Son réseau a pu atteindre plus de 300.000 petits exploitants agricoles.

Financée depuis 10 ans par la fondation Rockefeller et la fondation Bill et Melinda Gates, l’AGRA ambitionne d’investir 250 millions de dollars dans 11 pays en Afrique d’ici 5ans pour le développement de l’agriculture.


«Dans chaque pays, on a une équipe qui identifie les projets agricoles à accompagner. L’objectif étant de mobiliser 500 millions de dollars auprès des bailleurs comme la banque mondiale et la banque africaine de développement (BAD) », renchérit Richard Jones, chef de mission du partenariat pour l’amélioration des semences et des technologies en Afrique. L’objectif de l’AGRA est de toucher 9 millions de petits agriculteurs directs et 36 millions indirects pour supporter la transformation agricole africaine.

Résultats prometteurs

Syngenta annonce des résultats prometteurs dans son programme Seedcare (gestion des semences) pour les petits exploitants agricoles au Sénégal. Ce projet a conduit à des hausses de rendements impressionnants du millet perlé (1,2 t/ha + 40 %), du sorgho (1,1 t/ha + 86 %), du maïs (2,7 t/ha + 101 %), du riz irrigué (9,4 t/ha + 11 %), et du riz pluvial (2 t/ha + 33 %).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires