Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Un nouveau centre islamique inauguré à Sokodé
Publié le jeudi 26 decembre 2013  |  Radio Lomé




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Madame DEDE EKOUE Ahoéfa a solennellement inauguré, le 21 décembre 2013 dans le canton de Kadambara à Sokodé, un nouveau « Centre Islamique pour l’Education et la Formation des Personnes Aveugles ».

D’un coût global de 100 millions de francs CFA entièrement financés par l’organisation allemande « Muslime Helfen » par l’intermédiaire de l’Association Togolaise « Action pour le Bien-Être et l’Epanouissement des Aveugles (ABEA) », le centre est construit sur trois hectares, il comprend 2 blocs scolaires de 4 salles de classe chacun, 2 blocs de quatre dortoirs chacun pour les élèves, 4 chambres pour les enseignants, 2 chambres salon pour les stagiaires, un apatam, 12 WC-douches modernes, un forage d’eau équipé d’un château de distribution surmonté d’un tank en plastique. Du côté de l’énergie, le centre est équipé de panneaux solaires et d’un groupe électrogène de 5KVA pour l’éclairage et le pompage d’eau.

Avant la coupure du ruban symbolique, Madame la ministre a remercié l’Organisation allemande « Muslime Helfen » et son associé ABEA pour la réalisation de ce joyau. Elle a signifié que ce centre entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de protection et de promotion des personnes handicapées de son département, car il donne une possibilité aux enfants aveugles de bénéficier des avantages et des bienfaits de l’école et donc leur intégration dans la société togolaise.

Le président de l’organisation Musilme Helfen, M. Cheick Ahamad VON DENFER et le président de l’ABEA, M. Assoumanou BOURAÏMA ont signifié que ce centre est un don de l’ensemble des musulmans du pays et ont invité les gestionnaires et les bénéficiaires à bien l’entretenir afin que l’éducation des jeunes handicapés visuels soit atteinte.

ATOP/TK/MK

 Commentaires