Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2929 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Fespaco : un deuxième Étalon d’or pour Alain Gomis, le palmarès à la loupe
Publié le dimanche 5 mars 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par A. O
FESPACO 2017 : c`est parti pour la fête du cinéma africain
Samedi 25 février 2017. Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Kaboré, a donné le clap officiel d`ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au cours d`une cérémonie riche en couleurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est donc Alain Gomis, le grand favori, qui a remporté samedi 4 mars à Ouagadougou l’Étalon d’or de Yennenga du 25e Fespaco pour son film Félicité. Mais d'autres œuvres auraient elles aussi mérité un Étalon. revue de détail.

Le jury présidé par l’ancien responsable du Centre cinématographique marocain Nouredddine Saïl a très logiquement couronné à l’issue de la biennale ce 4e long métrage du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis, qui vient par ailleurs de recevoir l’Ours d’argent au festival de Berlin, l’un des trois plus grands festivals de cinéma au monde. Il n’a pas réédité ainsi le faux-pas du précédent jury qui avait accordé en 2015 la plus grande récompense du plus important des festivals africains de cinéma à un film certes fort estimable, Fièvres du Marocain Hicham Ayouch, mais en « oubliant » le long métrage qui dominait alors de loin la production africaine, Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, plébiscité par la critique comme par le public.

En remportant son deuxième Étalon d’or après celui reçu en 2013 pour Tey (Aujourd’hui), Alain Gomis rejoint au palmarès du Fespaco le prestigieux cinéaste malien Souleymane Cissé, le seul jusqu’ici à avoir réalisé un tel doublé avec Baara en 1979 et Finyé en 1983. Il obtient surtout définitivement une reconnaissance internationale pour son cinéma parfois déroutant et toujours exigeant mais respectant le public qu’il touche avec des histoires qui tournent à chaque fois autour d’un personnage fort attachant faisant face à une situation très difficile.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires