Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les enseignants débutent une grève de 72 heures ce lundi
Publié le lundi 6 mars 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse de la CSET pour faire le point sur sa plateforme revendicative
Lomé, le 30 janvier 2017. Centre Communautaire de Tokoin. Conférence de presse de la CSET pour faire le point sur sa plateforme revendicative.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les enseignants durcissent encore le ton cette semaine. Ils amorcent à compter de ce lundi 6 mars, un break de 72 heures, reconductible si aucune solution n’est trouvée.


C’est reparti encore pour une semaine de perturbation des cours qui seront finalement considérés comme faits. Comme annoncé dans un préavis de grève du 20 février 2017, c’est ce lundi que la Fédération des Syndicats de l’Éducation Nationale (Fessen) débute sa grève d’avertissement de 48 heures, reconductible en cas de non satisfaction.

Toutefois, elle a pris soin d’interdire toute manifestation de rue. «Restez chez vous ! Pas de manifestation de rue!», lit-on dans le mot d’ordre de grève.

Au même moment, la Coordination des Syndicats de l’Éducation du Togo (Cset) aussi débute un débrayage de 72 heures à compter de ce lundi 06 mars. Raison, la coordination dit ne pas être satisfaite des conclusions du groupe de travail mis en place par le gouvernement qui, d’après elle, n’a pris aucune mesure allant dans l’apaisement au terme de sa séance de travail du jeudi 26 février 2017. L’autre pomme de discorde est les précomptes effectués sur les salaires des enseignants.

«Elle (Ndlr, la CSET) demande au gouvernement de rembourser les précomptes abusivement et arbitrairement effectués sur les salaires, ce qui ne respecte aucun principe en la matière», indique en substance le préavis de grève.

Cette fois-ci, ce ne sera pas seulement les cours qui seront considérés comme faits durant cette période. La coordination demande en plus aux enseignants de cesser immédiatement la correction des copies de devoirs surveillés, celles des compositions et le remplissage des bulletins de notes ainsi que les carnets de notes.

Notons que toute la semaine dernière a été marquée par de vives tensions à Lomé et à l’intérieur du pays. Les élèves sont descendus dans les rues pour réclamer les cours.

JA

 Commentaires