Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les grandes assises de l’éducation ne sont plus d’actualité, selon Gilbert Bawara
Publié le mardi 7 mars 2017  |  togotopnews


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séance de questions orales au Parlement touchant les ministères de l`Enseignement et de la Sécurité
Lomé, le 27 octobre 2016. Assemblée Nationale. Les Députés GOGUE Tchabouré et KAMPATIBE d`ADDI et Jean Hotonou KISSI du CAR ont interpellé le Gouvernement sur la reprise partielle du concours d’entrée dans les ENI de Tsévié et Dapaong, la réhabilitation des Commissariats de police de Dapaong et de Niamtougou et l’élaboration du statut particulier des enseignants. Ont répondu à cette interpellation, les ministres Komi Tchakpele des Enseignements primaire et secondaire, Gilbert Badjilbayéna BAWARA de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et Yark Damehane de la Sécurité et de la Protection civile. Sur cette photo, G. B. BAWARA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De report en report, les grandes assises de l’Education annoncées par le Chef de l’Etat le 26 avril 2013 n’auront plus lieu. Le temps a passé et aujourd’hui, la question n’est plus d’actualité, selon Gilbert Bawara, ministre de l’Emploi et du travail, de la Fonction publique et des réformes administratives.

Le groupe de travail créé par le gouvernement sur l’éducation, a rendu ses conclusions le vendredi 3 mars dernier en présence des professionnels des médias qui n’ont pas manqué de poser des questions « aux négociateurs ». Au nombre des préoccupations des journalistes figurent celle relative au sort réservé aux grandes assises de l’Education annoncées par le Chef de l’Etat, il y a bientôt quatre ans.

Le ministre Gilbert Bawara a répondu sans ambage : « Concernant les assises de l’Education que le Président de la République avait annoncé, nous pouvons estimer que le temps a passé et qu’aujourd’hui la question n’est plus d’actualité ».

Selon le ministre, au regard de l’esprit et du climat qui ont prévalu au cours des activités du groupe de travail sur l’éducation, il faudrait multiplier plutôt ces occasions et cadres de réflexion et cela va « progressivement régler un certain nombre de problèmes sans nécessairement avoir besoin d’organiser de grandes messes dont les résultats ne sont pas nécessairement garanties ».

Annoncées le 26 avril 2013 lors de son adresse à la nation à la veille de la célébration du 53ème anniversaire de l’indépendance du Togo, les grandes assises de l’Education devraient permettre de diagnostiquer les vrais problèmes et proposer des solutions adéquates pour l’évolution du secteur de l’éducation au Togo.

« Les représentants des parents d’élèves, des enseignants, des syndicats, des élus et des acteurs économiques ainsi que toutes les parties prenantes de l’éducation, seront conviées à ces assises. Les préoccupations des uns et des autres doivent être prises en compte pour dégager les solutions qui garantiront la stabilité et l’accessibilité de tous à un enseignement de qualité », avait indiqué Faure Gnassingbé.

Depuis lors, seulement les commissions en charge des 12 thématiques devant meubler les travaux de ces assises avaient présenté leur bilan d’activités. Après, plus rien. De report en report, ces assises n’ont jamais eues lieu. Le ministre Bawara vient alors de situer clairement l’opinion.

Au demeurant, on risque de donner raison à ceux qui, à l’époque, avaient affirmé que l’annonce du Chef de l’Etat consistait à freiner les ardeurs des enseignants qui à l’époque multipliaient des mots d’ordre de grèves.

Hélène Doubidji

 Commentaires