Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 910 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Déficit de communication/Manifestations contre l’augmentation des prix: Le Premier Ministre KLASSOU a une lourde responsabilité
Publié le mardi 7 mars 2017  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki
Lomé, le 21 novembre 2016. Site du CETEF (Centre togolais des expositions et foires). Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki, en présence du Président du parlement togolais, Dama Dramani, et du PM Klassou. La République de l’Égypte est à l’honneur pour cette édition 2016, avec pour thématique centrale "l’agro-alimentaire". La 13ème FIL est couplée au SICOBE (Salon international des cosmétiques et de la beauté).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’un des événements marquants de la semaine dernière dans notre pays, reste incontestablement les manifestations de rues organisées par les chauffeurs et les zémidjans en signe de protestations contre l’augmentation des prix des produits pétroliers.


Voici le communiqué du Gouvernement le 28 février suite aux manifestations de rues qui ont occasionné la mort d’un Togolais, mort dont nous pouvons faire l’économie.

«Communiqué du Gouvernement

Le 27 février 2017 et pour compter de 00 heure, le gouvernement a procédé à un réaménagement technique des prix des produits pétroliers notamment :

– le Super sans plomb ;

– le Gasoil ;

– le Pétrole lampant.

En effet, depuis le 25 décembre 2015, le Gouvernement a procédé à cinq (05) baisses successives des prix des produits pétroliers à la pompe et ce, jusqu’au 26 janvier 2017.

Cependant, la conjugaison de deux phénomènes sur le plan international à savoir :

– l’augmentation du prix du baril sur le marché international qui est passé de 30,8 dollars US en janvier 2016 à 55 dollars US en janvier 2017 et,

– la hausse du cours du dollar américain qui est la devise de paiement des produits pétroliers, ont amené le gouvernement à procéder à la révision des prix.

Le Gouvernement rappelle qu’il a toujours continué de subventionner les prix des produits pétroliers quelles que soient leurs fluctuations.

A titre d’exemple, pour les deux premiers mois de l’année 2017, le montant de cette subvention a dépassé deux milliards de F CFA.

Malheureusement, ce réaménagement des prix a provoqué des manifestations de rue occasionnant un mort, un blessé par arme à feu parmi les manifestants et plusieurs blessés dans les rangs des forces de sécurité.

Le Gouvernement déplore et condamne les manifestations de rue de ce jour. Il tient à présenter sa profonde compassion et ses sincères condoléances à la famille de la victime et souhaite prompte guérison aux blessés. Le Gouvernement appelle la population au calme.

Fait à Lomé, le 28 février 2017

Le Gouvernement »

Le Combat du Peuple qui a suivi ces manifestations de près, a mené ses propres enquêtes. Nous publions par conséquent nos analyses, explications et commentaires suite à ce douloureux dossier.

La première évidence qui s’impose et que personne ne peut nier, c’est le déficit de la communication qui caractérise tous les Gouvernements togolais successifs depuis le départ de P. M. Edem KODJO qui, personnellement, n’est pas partisan de l’autocensure et aime communiquer.

Nous mettons l’accent sur cet aspect du problème parce que les Togolais ne demandent qu’à comprendre les mesures que les dirigeants prennent pour ou contre leurs intérêts immédiats. Les dirigeants ont, de tout temps, un devoir pédagogique envers leurs compatriotes. La banalisation des actes gouvernementaux susceptibles de toucher aux bourses des citoyens est pénalisante voire suicidaire.


Les Togolais ne peuvent pas rester les bras croisés face à une augmentation des prix de produits pétroliers qui peut engendrer d’autres augmentations de prix dans d’autres domaines. En rendant public un communiqué laconique le 28 février 2017 dans le journal télévisé de 20 h pour annoncer les augmentations de prix et un second communiqué le même jour pour insinuer que depuis le 25 décembre 2015, le Gouvernement a procédé à cinq (5) baisses successives des prix de produits pétroliers, le Premier Ministre a voulu noyer le poisson et finalement, le résultat est là, négatif. Le Togo aurait pu faire l’économie du décès du conducteur de véhicule remorque, ALABI Nadjinoudine, un compatriote qui a le droit de manifester et qui ne mérite pas d’être tué.

Cette façon de gérer la cité relève du mépris de la part du chef du Gouvernement pour les Togolais. Nous en savons plus. Somme toute, c’est cruel.

D’après nos informations, le jour des manifestations, il y a eu une cacophonie au sommet de l’Etat. Le Premier Ministre KLASSOU et les ministres concernés ont été incapables de réagir efficacement, promptement et avec discernement en temps réel pour juguler l’incendie. Une source bien informée proche du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du secteur Privé et du Tourisme a affirmé que le Ministre du Commerce aurait même accordé une interview explicative pour fixer l’opinion et que l’interview a été annulée au dernier moment. Il se trouve qu’un cadre de la Télévision que nous avons contacté, a refusé de confirmer ou d’infirmer cette information essentielle. Ce qui, à notre avis, la rend plausible.

Sur ce point, en particulier, nous accusons le Premier Ministre KLASSOU et l’invitons à faire un examen de conscience. Pur produit du RPT, parti au sein duquel il a fait ses armes et sa carrière, il continue de vivre encore aujourd’hui dans une posture passéiste et abhorre la communication. Autrement, le choix était simple entre expliquer ce qui est facilement explicable ou choisir de faire usage des forces de sécurité dont la disponibilité est garantie. Il a préféré l’autocensure à l’heure des réseaux sociaux. Dans cette affaire, il a une lourde responsabilité.

Face à cette situation, nous sommes fondés de dire qu’il est l’auteur intellectuel des manifestations pour n’avoir pas su anticiper.

Sur un tout autre registre, nous tenons à faire la part des choses.

Dans tous les pays du monde, lorsque, spontanément ou simultanément, des citoyens ont choisi de réagir face à une mesure gouvernementale et qu’ils ont opté pour la rue, ils doivent nécessairement s’attendre à l’intervention des forces de l’ordre. Autrement, c’est la chienlit. Il nous a été donné d’observer que les manifestations ont commencé le mardi 28/02/2017 dans la matinée. Même le Ministre de la sécurité que nous avons pu joindre a eu du mal à rejoindre ses bureaux. Le face à face pacifique entre manifestants et forces de l’ordre a duré jusque dans l’après-midi. Il avait fallu des débordements notamment l’incendie d’un bus de SOTRAL et l’agression contre certains agents des forces de l’ordre pour que la situation dégénère.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on manifeste pour obtenir des résultats. C’est pourquoi, il faut nécessairement un dialogue parallèle pour trouver une issue. Il est déplorable que des citoyens togolais meurent dans des circonstances aussi gérables dans un Togo aussi apaisé et si paisible. Ceux qui croient qu’ils pouvaient résister pour permettre une récupération politique de leurs manifestations se leurrent. Au Togo, le pouvoir n’est pas dans la rue. Exprimer un mécontentement est une chose. S’attaquer aux forces de l’ordre en est une autre.

Dorénavant, lorsque le Gouvernement se propose de prendre des mesures qui peuvent susciter des mécontentements, il faut mettre les garde-fous. Et la meilleure façon de le faire, c’est le dialogue.



Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires