Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Planète 50-50 d’ici 2030
    Autre presse - 8/3/2017
  • Il faut protéger la nappe phréatique
    Autre presse - 8/3/2017
  • Femme et fière de l’être
    Autre presse - 8/3/2017
  • Chantiers du futur
    Autre presse - 8/3/2017
  • Un nouvel univers
    Autre presse - 8/3/2017
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Politique

    Les cadres UNIR –Vo mobilisés pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’agriculture dans la préfecture
    Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Ma Nation Togo


    © aLome.com par Lakente Bankhead
    Manifestation des pros UNIR dans les rues de Lomé pour soutenir Faure Gnassingbé dans la dynamique des réformes.
    Ce 21 novembre 2014, UNIR a mobilisé ses principaux dignitaires dans les rues de la capitale togolaise, avant de chuter à la plage. A travers cette démarche, les pros UNIR comptaient défendre la sauvegarde des institutions de la République.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier



    Les cadres UNIR – Vo étaient en tournée jeudi dernier dans leur préfecture .Objectif, encourager et soutenir les initiatives économiques dans la préfecture, notamment en entrepreneuriat des jeunes et en agriculture. Au menu de cette tournée, la visite d’un centre aquacole, des rencontres avec des jeunes entrepreneurs. Le clou de la tournée était la remise de tracteurs à la population.
    Les cadres UNIR-Vo veulent s’inspirer de l’expérience du centre aquacole de Nyita.


    Le centre aquacole de Nyita (canton d’Akoumapé) était la première étape de la tournée des cadres UNIR-Vo. Ils veulent ainsi encourager cette initiative et s’en inspirer pour accompagner et appuyer des jeunes à exploiter les potentialités de leur préfecture notamment les multiples étangs présents dans la zone minière.


    Le centre Aqua-ReForm est créé en septembre 2015 par le Docteur Gabriel Koffi D. KOKO qui a également installé depuis 2009 au Ghana, le Centre international de Recherche et de Formation en aquaculture dénommé Fish for Africa.


    Le centre fait des recherches en aquaculture et forme les jeunes et les groupements dans ce secteur d’activité. Il fournit également des intrants, des matériels et des équipements aquacoles, consulte et apporte de l’assistance technique.
    Le centre peut accueillir jusqu’à 20 apprenants, logés pendant la formation. Après la formation, le centre les assiste dans l’installation et l’exploitation de leurs fermes aquacoles pour une durée d’un an.


    Des jeunes entrepreneurs encouragés


    Après Nyita, les cadres UNIR-Vo ont mis le cap sur Doulassa toujours dans le canton d’Akoumapé et Badjénopé (dans le canton de Vogan) où ils ont visité deux jeunes entrepreneurs : Gbékou Kossi Edem et Dadebasso Komivi et une plateforme multifonctionnelle. Il s’agit pour les cadres de s’imprégner des résultats des initiatives du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes et d’autonomisation des communautés ; l’objectif étant d’accompagner et d’appuyer les bénéficiaires de ces initiatives dans la préfecture.

    34 ans, Gbékou Kossi Edem, est propriétaire d’un élevage de poules pondeuses, mis en place grâce à un financement du PRADEB (Programme d’Appui au Développement à la Base) s’élevant à 2.060.000 (deux millions soixante mille) FCFA. Démarrée en septembre 2016, son activité lui permet aujourd’hui d’engranger un chiffre d’affaires moyen mensuel de 241.500 (deux cent quarante-un mille cinq cent) FCFA et d’employer une personne à plein temps.


    Dadebasso Komivi, 40 ans, est également éleveur de poules pondeuses. 1.700.400 (un million sept cent mille quatre cent) FCFA, c’est le montant du financement reçu du PRADEB par ce jeune natif de Badjénopé pour mettre en place son entreprise qui fait un chiffre d’affaires moyen mensuel de 432.000 (quatre cent trente-deux mille) FCFA ; ce qui permet au promoteur d’employer une personne à plein temps.

    A Badjénopé, les cadres UNIR-Vo ont visité la Plateforme Multifonctionnelle (PTFM) installée dans le village en 2016.

    D’un coût total de 6.020.900 FCFA (six millions vingt mille neuf cent), subventionné par le PRADEB, la PTFM de Badjénopé est exploitée par le groupement DOEGNEAME composé de 11 membres dont 5 femmes. Composée d’un moteur diesel 10 chevaux, d’un moulin à huile, d’une râpeuse de manioc, d’un alternateur, d’une aiguiseuse et d’une table charge portables, la PTFM affiche actuellement un résultat net de 222.105 (deux cent vingt-deux mille cent cinq) FCFA.

    Du matériel agricole pour Vo



    La tournée des cadres UNIR-Vo s’est terminée par une remise de tracteurs à la population. Regroupés dans le Collectif des Volontaires pour le Développement de Vo (CVDV), les cadres ont acquis ces matériels avec l’appui de la SNPT (Société Nouvelle des Phosphates du Togo), afin d’alléger le travail agricole de la population et promouvoir des jeunes au chômage par l’exploitation des tracteurs. Environ 18 millions FCFA, c’est le montant de ces matériels qui viennent alléger le travail des paysans de Vo qui, en temps de labours, sont parfois contraints de faire appel à des tractoristes ghanéens pour défricher leurs champs.

    La cérémonie de remise riche en couleurs, a vu la participation du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, le Colonel Ouro-Koura Agadazi.

    «Vous inspirez confiance sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le ministre saluant le geste des cadres et souhaitant sa duplication partout ailleurs sur le territoire national.
    Rappelant que le Togo, est aujourd’hui « structurellement un pays exportateur de produits agricoles », vu les excédents de produits vivriers que le pays enregistre depuis 2009, le Colonel Agadazi a invité les paysans de Vo à conquérir le marché extérieur, notamment celui du Bénin, pour écouler leurs produits. « Je voudrais vous encourager à conquérir le marché du Bénin…Allez envahir le marché extérieur pour gagner de l’argent », a-t-il insisté, tout en exhortant les paysans à la prudence afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises dans le système d’exportation. La contractualisation est, selon le ministre, le meilleur moyen pour se mettre à l’abri.


    Mme Victoire Tomégah Dogbé, membre de la délégation des cadres UNIR-Vo, a pour sa part, encouragé les paysans à s’organiser et à se mobiliser afin de tirer meilleur profit de la terre. « Si nous nous organisons, si nous nous mobilisons, nous allons tirer meilleur profit de la terre car la terre ne trompe pas ! », a-t-elle lancé.
    ... suite de l'article sur Autre presse


     Commentaires