Société
Le corps des Gardiens de prison dissout
Publié le mercredi 8 mars 2017 | LomeChrono
|
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Tradition du défilé du 27 avril respectée en présence de plusieurs invités et des officiels de la République Lomé, le 27 avril 2016. Place des fêtes, près du site de la Nouvelle Présidence. Faure GNASSINGBE a assisté au 11ème défilé de l`indépendance, dans le cadre de sa gouvernance. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Ce mardi, lors d’une cérémonie présidée par le Col Yark Damehame, les 500 gardiens de préfectures ont rejoint le corps de la gendarmerie nationale. Leur drapeau a été définitivement retiré.
Créé depuis 1966, la décision de dissoudre ce corps vient du Conseil des ministres du 11 février dernier.
Selon le communiqué du conseil des ministres, ce corps a été amputé de l’une de ses plus importantes missions qui est celle d’assurer la sécurité des établissements pénitentiaires, désormais confiées au corps des surveillants de l’administration pénitentiaire. Ces derniers ont été recrutés et formés, dans le cadre du projet de modernisation de la justice.
« La cérémonie de ce mardi 7 mars 2017 marque la fin de l’existence du corps des gardiens de préfecture », a déclaré Yark Damehame.
Il faut préciser qu’au départ, ces gardiens de prisons étaient rattachés à la Gendarmerie nationale avant d’en être détaché en 1966 sous la dénomination Gardiens de Circonscriptions ou « Garde Cir ».
Ce corps était chargé de la sécurité publique et de la surveillance des prisons.
M E
Commentaires