Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée de la femme : La ministre Tchabinandi Kolani Yentcharé appelle à intégrer dans le monde du travail l’égalité
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  togotopnews


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Clou de la célébration officielle et solennelle du 08 mars 2016 au Togo
Lomé, le 08 mars 2016. Palais des Congrès de Lomé. ‘Planète 50-50 d’ici 2030: franchissons le pas vers l’égalité des sexes’. Tel a été le thème qui a rassemblé les Togolaises cette année autour de la ministre KOLANI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La célébration de la journée mondiale de la femme chaque 8 mars est toujours une occasion de manifestation tous azimuts au Togo. A l’occasion de cette célébration placée sous le thème « les femmes dans le monde du travail en mutation : Planète 50-50 d’ici 2030 », Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé, Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation appelle à intégrer dans du monde du travail l’égalité.



Selon la ministre Tchabinandi Kolani-Yentcharé (Photo), l’actualité et la pertinence du thème de cette année démontrent toute son importance pour tous ceux qui croient fermement au rôle primordial de la femme dans le monde du travail. Elle a indiqué qu’il faut intégrer dans les mœurs du monde du travail, les valeurs qui garantissent l’égalité, non seulement pour des raisons d’équité et de respect des droits de l’homme, mais aussi parce que c’est une condition préalable à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

« C’est aussi une condition préalable surtout pour le développement du Togo, quand on sait que les femmes représentent plus de 51% de la population dans son ensemble et constituent 56% de la population active. C’est en fin, une condition préalable parce que le monde du travail est de plus en plus compétitif et concurrentiel », déclare la ministre de la promotion de la femme qui estime que les mutations du monde appelle à révéler des défis.

Pour elle, le monde est en pleine mutation, une mutation qui restructure fondamentalement les procédés de fabrication, de distribution et de consommation, une mutation marquée par une forte autonomisation industrielle, une informatisation poussée des processus, une accélération des informations.

Ces réalités imposent naturellement des défis qu’il faut relever indique la ministre qui assure que le gouvernement pour sa part, s’investit chaque jour à poser le repère afin que la femme puisse se positionner durablement dans cet univers où prédominent les atouts et les expertises.

Par ailleurs, dans son message la ministre a cité au plan socioéconomique des mécanismes de soutien et d’accompagnement des femmes qui sont mise en place par le gouvernement entre autres, le développement des stratégies de financement, l’installation des plateformes multifonctionnelles, la fourniture d’outillages modernes pour les travaux des champs, l’alphabétisation fonctionnelle des femmes rurales.

Au demeurant, Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé note que le chantier est vaste et les défis sont énormes et que pour avancer, il faut que chacun apporte sa pierre et joue pleinement sa partition en s’inscrivant dans la dynamique définie par les orientations stratégiques nationales.

Pour le reste, la ministre assure que l’accent sera mis sur des activités sur comment parvenir à cette égalité 50-50 entre hommes et femmes dans un monde de travail en pleine mutation puis convier les populations à la célébration de cette journée dont l’apothéose a lieu mercredi après-midi au Togo.

Germain Doubidji

 Commentaires