Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sud Média vs Haac: Luc Abaki débouté
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Affaire Sud Média/HAAC, 1ère audience de la Chambre administrative de la Cour suprême sur le sujet
Lomé, le 07 mars 2017. Cour suprême du Togo située dans l`enceinte dans l`ex Primature. La Chambre administrative de cette juridiction s`est penchée sur l`affaire Sud Média/HAAC. La Cour n`est pas allée au fond du dossier, elle a rejeté la requête des plaignants pour défaut de qualité. La Cour s`est essentiellement penchée sur les questions préjudicielles de ce dossier.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le recours du groupe Sud Média Sarl U déposé contre la HAAC est jugé irrecevable pour défaut d’intérêt à agir et défaut de qualité.

Coup de tonnerre. La Chambre administrative de la Cour suprême a rendu son jugement de l’affaire Sud Média contre Haac cette après-midi. Selon la présidente de la Cour, Mme Akpené Djidonou et ses quatre conseillers, l’administrateur du groupe Sud Média, Luc Abaki, n’a pas qualité à agir au nom et pour le compte de cette société.

Une décision difficile à comprendre. Reste à savoir pour quelles raisons la décision de la Haac a été notifiée à Luc Abaki.

Dans ses attendus, la Chambre n’a pas non plus renvoyé à Sud Média à mieux se pourvoir, c’est à dire que la probabilité que Mme Pierrette Nasr épouse Bodjona, propriétaire de la station, vienne elle-même faire en personne le recours ?

"C’est malheureux ! Ce jugement, le débat, on se croirait dans une cour de récréation à l’école!" , a déclaré un proche du dossier.

Le jugement a porté sur la forme et non sur le fond. Un faux bond de la Chambre administrative alors que les spécialistes l’attendaient pour dire le droit sur le fond. Les acteurs des médias accusent souvent la Haac de prendre des decisions arbitraires. Et dans le cas d’espèce, il n’appartenait pas à cette institution de retirer les fréquences des médias appartenant à Sud Média. L’institution est surtout contestée depuis l’arrivée à sa tête de Pitang Tchalla, un cacique du régime accusé de museler la presse.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires