Après le ciment, le sucre et la pétrochimie, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote semble nourrir de grandes ambitions dans le secteur énergétique en Afrique. Après avoir signé, le 10 octobre dernier, un mémorandum d’entente avec le gouvernement béninois pour la construction d’une centrale électrique de 200 mégawatts (MW), l’insatiable patron du groupe Dangote entend dupliquer ce projet au Togo. L’homme le plus riche d’Afrique a en effet indiqué, le 17 décembre à l’issue d’une entrevue avec le président togolais Faure Gnassingbé, qu’il envisageait d’investir dans la construction d’une centrale électrique de 200 MW au Togo.
Selon le site officiel du gouvernement togolais , le projet sera piloté par
Togo Invest Corporation SA, holding d’Etat créée en novembre 2012 pour mener des projets structurants dans le pays.
Membre du Conseil présidentiel pour l’investissement (TPIAC) crée par le chef de l’Etat togolais, Aliko Dangote a également fait savoir qu’il envisageait d’investir dans le domaine de la transformation des matières premières destinées à l’exportation en Afrique et à l’international, sans plus de précision.
Le magnat des affaires nigérian est à la tête d’une fortune estimée à 20,8 milliards de dollars par le magazine américain Forbes. Début novembre, M. Dangote avait annoncé qu’il comptait investir jusqu’à 16 milliards de dollars dans différents secteurs, dont la pétrochimie, l’agriculture et le ciment.
Agence Ecofin