Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Les Magistrats et greffiers de la cour suprême à l’école du contentieux électoral
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Prestation de serment des nouveaux membres de la HAAC
Lomé, le 09 juin 2016. Salle d`audience de la Cour suprême du Togo. La nouvelle HAAC a désormais et officiellement le quitus pour élire son bureau de fonctionnement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministère de la Justice et des relations avec les institutions de la république a initié à l’endroit des magistrats et greffiers une rencontre de formation sur le contentieux électoral.


L’atelier démarré ce mercredi 08 mars 2017 à Lomé, va durer trois (03) jours et a pour objectif de renforcer les capacités de la cour suprême dans le domaine du contentieux électoral.

Différents thèmes feront l’objet de discussions au cours des trois jours, notamment les enjeux et défis des élections locales, les diverses formes de contentieux et les modes de calcul.

Selon le ministre de la justice et des relations avec les institutions de la république, M. Puis Agbétomey, au regard de sa complexité, le traitement du contentieux électoral exige de la part des magistrats, la maitrise parfaite des dispositions juridiques pertinentes, de manière à pouvoir statuer de façon clairvoyante sur tout recours intenté par un candidat.

Le Ministre a aussi souligné que la chambre administrative de la cour suprême doit être suffisamment armée pour donner suite à toute forme de contestation, allant de la recevabilité des candidatures à la validité des résultats provisoires proclamés, en passant par le déroulement des opérations de votes elles-mêmes.

Pour lui, la formation organisée à l’endroit des magistrats et greffiers revêt d’une importance capitale aussi bien pour la crédibilité des scrutins que pour la réussite du processus électoral à venir.

«En effet, la période électorale est un moment propice à l’expression des passions par les candidats et leurs militants, ce qui peut conduire à des comportements susceptibles d’engendrer des litiges voir des conflits qui ne seront réglés que par l’application rigoureuse de la loi», a expliqué le ministre.

Plusieurs résultats majeurs sont attendus au terme de cette session de formation.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires