Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’Université de Lomé décerne un diplôme d’honneur à l’écrivain SAMI TCHAK
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Université de Lomé


© Autre presse par DR
Sami Tchak, célèbre écrivain togolais résidant à l`étranger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’université de Lomé a décerné un Diplôme d’Excellence à l’écrivain togolais Sami TCHAK, le vendredi 03 mars 2017, à la salle de conférence de l’Institut Confucius de l’UL. Cette distinction honorifique est un hommage de l’UL rendu aux étudiants qui se sont montrés particulièrement brillant au cours de leurs études universitaires.

Le Conseil de l’Université de Lomé ayant jugé M. Sami TCHAK digne de tels honneurs, lui a décerné le Diplôme d’Excellence en reconnaissance du rayonnement apporté à l’Université sur le plan national et international.


Organisée par l’Université de Lomé en collaboration avec la Délégation de l’UE au Togo et le Festival International des Lucioles Bleues (FILBLEU), cette cérémonie de distinction honorifique s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques et du monde universitaire dont le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Octave Nicoué BROOHM, des écrivains, des maisons d’édition et des invités.


De son vrai nom Sadamba TCHA-KOURA, l’écrivain est né en 1960 à Bowounda au Togo et prendra le nom de plume de Sami Tchak. Après son diplôme de Licence en philosophie à l’Université Lomé, il part étudier la sociologie en France où il obtient le Doctorat en sociologie.


A ce jour, il est l'auteur de six romans dont "Place des Fêtes", 2001, Paris, Gallimard ; "Hermina", 2003, Paris, Gallimard ; "La Fête des masques", 2004, Paris, Gallimard ; "Le Paradis des chiots", 2006, Paris, Mercure de France ; "Filles de Mexico", 2008, Mercure de France ; "Al Capone le Malien", 2011, Mercure de France ; et "L'ethnologue et le sage", 2013, éditions ODEM, Libreville, Gabon. Il est également auteur de quatre essais de sociologie notamment "La Sexualité féminine en Afrique", 1999, Paris, L’Harmattan ; "La Prostitution à Cuba", 1999, Paris, L’Harmattan ; "L’Afrique à l’épreuve du sida", 2000, Paris, L’Harmattan ; "La Couleur de l'écrivain", 2014, Ciboure, La Cheminante.


En 2004, l’écrivain Sami TCHAK se voit décerner le Grand prix de littérature d'Afrique noire pour" l'ensemble de son œuvre". Son écriture unique et son audace à aborder les thèmes les plus dérangeants font de Sami TCHAK un auteur à part dans la littérature africaine d'aujourd'hui. Le Prix Ahmadou Kourouma lui est remis le 3 Mai 2007 au salon du livre africain à Genève pour son livre coup de poing : "Le paradis des chiots", paru en 2006 aux éditions mercure.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires