Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Les opérateurs économiques en formation sur l’Accord sur la facilitation des échanges
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Mme Bernadette Legzim-Balouki, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministère du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme avec l’appui du Secrétariat de mise en Œuvre du cadre Intégré Renforcé (SMOCIR) a démarré ce jeudi 09 mars 2017 à Lomé, un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs publics et privés sur l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE).


Cette rencontre vise à renforcer la capacité des opérateurs économiques sur le contenu de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses enjeux ainsi que l’état de sa mise en œuvre au Togo.

Selon M. Magolémiéna Bamana, représentant la Ministre du commerce, de l’industrie ,de la promotion du secteur privé et du tourisme, dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, l’engagement et la volonté politique du gouvernement ont permis au Togo de faire des progrès, en procédant à la catégorisation des mesures, en ratifiant l’accord depuis le 1er octobre 2015 et en mettant en place le comité national de la facilitation des échanges en application de l’article 23.2 de cet accord.

Pour sa part, le Directeur du département commerce extérieur au ministère du commerce, M. Komla Ynédji Galley a résumé l’accord, « la facilitation des échanges signifie la transparence, l’harmonisation, la simplification des procédures et la normalisation des documents ».

Il a également indiqué que c’est pour réduire les difficultés et les coûts liés au commerce international et par ricochet arriver à produire les résultats de croissance et parvenir à la diminution de la pauvreté dans les pays les moins avancés (PMA), que les Etats du monde entier se sont parvenus à l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE).

«Au cours des deux (02) jours que va durer la racontre, les participants seront amenés à comprendre les contenus de l’AFE. Ils profiteront aussi de l’occasion pour faire ressortir les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord », a expliqué M. Komla Ynédji Galley.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires