Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cap 2015 rappelle au RPT /UNIR que ‘’la vie est sacrée’’
Publié le lundi 13 mars 2017  |  CAP 2015


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
CAP 2015 dénonce les injustices sociales de l`heure au Togo via une marche du carrefour GTA à Togblékopé-Zongo
Lomé, le 11 mars 2017. Marche suivi de meeting du CAP 2015 et de plusieurs organisations de la société civile pour dénoncer les injustices sociales de l`heure au Togo via une marche du carrefour GTA à Togblékopé-Zongo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A l’appel des responsables des partis politiques membres de CAP 2015 et des autres forces démocratiques ; les militants, sympathisants ainsi que les populations togolaises de Lomé et de ses environs, ont massivement pris part à la grande marche suivie de meeting de ce samedi 11 Mars 2017.

L’objectif de cette marche, clairement affiché par les organisateurs est :

- de protester contre la dernière hausse injustifiée du prix des produits pétroliers ;

- de fustiger la répression sanglante de la manifestation de protestation des populations, par les forces armées togolaises, faisant un mort et de nombreux blessés graves, par balles ;

- de dénoncer les tentatives de liquidation des libertés publiques ;

- d’exiger la mise en œuvre rapide et consensuelle des réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales prévues par l’APG ainsi que l’organisation des élections locales.

Ils étaient des milliers de Togolaises et Togolais, à soutenir par leur présence, l’objectif de cette grande manifestation de protestation.

Parti du carrefour GTA à 10h30, le long cortège, avec à sa tête les premiers responsables des partis politiques organisateurs, est arrivé à Togblékopé-Zongo vers 13h30, soit après trois heures de marche longeant la nationale N°1 sur laquelle notre compatriote ALABI a été froide abattu par la soldatesque aux ordres exclusifs du régime RPT/UNIR. Soldatesque formée pour réprimer dans le sang toute velléité d’indignation voire de contestation de ce régime autocrate qui régente le Togo depuis cinquante années, par les populations aux mains nues.

Ainsi pouvait-on lire sur certaines pancartes : « Faure, encore combien de morts à ton actif ? », «Un pays qui tue ses propres fils est un pays malade », «Le Togo n’est pas en guerre» etc…

A Toglekopé-Zone, lieu du meeting, c’est le Député DRA Sévérin qui a accueilli les manifestants. Puis le Responsable de la communication de CAP 2015, Conseiller chargé de la Communication et des TIC de l’ANC, Eric DUPUY, a donné lecture de la déclaration qui sanctionne cette manifestation. Déclaration qui a été successivement traduite en Kotokoli, Kabyè et Ewé, par le Député OURO AKPO Tchagnaou, Maître ABI Tchessa, Président du Comité exécutif du PSR et ADOKO Pascal, Secrétaire Général Adjoint de la CDPA.

C’est au Chef de File de l’Opposition, Président National de l’ANC, Jean-Pierre FABRE, qu’il revenait de délivrer son message de clôture. Jean-Pierre FABRE a vivement condamné l’assassinat du compatriote ALABI par ces termes « La vie est sacrée. Nulle ne peut l’ôter impunément » puis il a appelé les populations togolaises à la mobilisation pour mettre un terme à l’impunité dans notre pays : «l’oppresseur se nourrit de la peur. C’est pourquoi les Togolais doivent se mobiliser pour mettre un terme à la dictature qui régente notre pays depuis tant d’années. Nous devons donc leur dire un non ferme».

Jean-Pierre FABRE a également condamné fermement les manouvres de Faure GNASSINGBE qui visent à enterrer l’APG en créant une commission d’« intellectuelles » chargée de réfléchir sur les réformes. « Où étaient ces intellectuelles en 2005 ?

Où étaient-ils pendant le dialogue inter-togolais ? Où étaient-ils lors de la signature de l’APG ? », s’est interrogé le Président de l’ANC avant d’affirmer que le respect d’un accord signé par les partis politiques reste l’affaire des partis politiques. Les réformes politiques restent donc l’affaire des partis politique.

Le Chef de File de l’opposition a rappelé qu’il a adressé deux courriers, les 13 Janvier 2016 et 13 janvier 2017, au Chef de l’Etat, conformément à la Charte des paris politiques, pour convenir d’une rencontre en vue d’une analyse responsable et approfondie de la situation sociopolitique de notre pays.

Le Chef de l’Etat, foulant au pied la loi et la courtoisie républicaine n’a pas pris la peine de répondre à ces deux lettres. Prenant les populations togolaises à témoins, le Chef de File de l’opposition a lancé un appel solennel et public au Chef de l’Etat pour une rencontre rapide en vue de faire le point sur la situation grave que traverse notre pays, conformément à la loi portant statut de l’opposition.



DÉCLARATION DE CAP 2015
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires