Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Côte d’Ivoire, première puissance agricole d’Afrique de l’Ouest
Publié le lundi 13 mars 2017  |  RFI


© aLome.com par Didier Assoumou
SARA 2015: la 3ème journée aux couleurs de la Pâques
Dimanche 5 Avril 2015. Abidjan. La troisième journée du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales SARA s’est déroulée dans une ambiance particulière de fête de pâques avec l’entrée en scène des producteurs de chocolat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Aujourd’hui, nous rendons visite à la première puissance agricole d’Afrique de l’Ouest, ce qui nous conduit sur le stand de la Côte d’Ivoire au Salon international de l’Agriculture de Paris, édition 2017.

Dans les faits, il s’agit plutôt de deux stands, celui du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, et celui du ministère des Ressources animales et halieutiques. Nous allons interroger le ministre de l’Agriculture, les responsables des Chambres d’Agriculture, ceux de l’Agence nationale d’appui au développement rural ou ANADER, le directeur général de l'Institut national de la formation professionnelle et bien d’autres acteurs du secteur agricole en Côte d’Ivoire.


C’est bien simple, la Côte d’Ivoire est le pays leader en Afrique de l’Ouest, dans le domaine agricole. Le climat et les sols permettent toutes les sortes de spéculations. On a des cultures vivrières et des cultures d’exportation. Pour les cultures industrielles et d’exportation, on a le café, le cacao, le coton, l’hévéa, la canne à sucre, les oléagineux, une palette variée de fruits, ananas, banane, mangue, noix de coco, pomme de cajou, agrumes, etc.
Dans le domaine des cultures vivrières, on a le maïs, le riz, l’igname, le manioc, la banane plantain, du mil, du sorgho, du fonio, de l’arachide, de la patate douce, du taro, etc.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires