Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Afrique: Le financement des infrastructures se décide à Lomé !
Publié le mardi 14 mars 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture de la 1ère session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’UA (Union africaine) sur les transports, le tourisme et l’énergie
Lomé, le 13 mars 2017. Hôtel Radisson Blu 02 Février de la capitale togolaise. Ouverture de la 1ère session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’UA (Union africaine) sur les transports, le tourisme et l’énergie par le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey. Durant trois jours, des experts vont plancher sur le thème général "Financer l`infrastructure en Afrique". Environ 300 personnes prennent part à ces travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La première Session ordinaire du Comité Technique Spécialisé (CTS) de l’Union africaine (UA) sur le transport, les infrastructures transcontinentales et interrégionales, l’énergie et le tourisme s’est ouverte ce lundi 13 mars à Lomé dans la capitale togolaise.


Organisée par la Commission de l’Union africaine, en collaboration avec le gouvernement togolais, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), cette session qui va durer au total cinq jours, inclura la Semaine africaine de l’énergie et un Forum panafricain sur l’investissement dans les secteurs du transport, de l’énergie et du tourisme.

Il s’agira pour les experts des pays africains, d’évaluer les progrès accomplis en termes de financement des infrastructures, notamment celles contenues dans le Plan d’action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PAP/PIDA).

L’objectif est de trouver les moyens pour accroître les ressources financières nationales et régionales en faveur des projets régionaux, et du développement des infrastructures sur le continent.

Les sessions de travail vont concerner entre autres divers sujets notamment : l’examen du Règlement intérieur du CTS, le financement innovant et stratégies de mobilisation de ressources nationales, les opportunités et défis du financement de grands projets d’infrastructures intercontinentaux, interrégionaux et nationaux dans les secteurs de l’énergie, du transport, et du tourisme, le renforcement et la promotion des capacités aux niveaux national, régional pour l’élaboration des projets, le point sur la mise en œuvre du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique et perspectives, et l’Agenda 2063 de l’UA et objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies (ONU).

A l’ouverture des travaux axés sur le thème « Financer les infrastructures en Afrique », le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert DUSSEY, a mis en relief l’importance des partenariats public-privé (PPP) en matière de financement des infrastructures sur le continent.

«La question du financement des infrastructures demeure une préoccupation majeure pour l’Afrique qui se veut à l’horizon 2063, une Afrique unie, prospère et intégrée. Dans cette optique, il faudra accroitre les investissements dans la construction d’infrastructures durables et améliorer les partenariats public-privé en Afrique afin de pouvoir relever les grands défis auxquels le continent est confronté. Investir dans les infrastructures sûres, innovantes et en parfaite adéquation avec nos objectifs légitimes de développement durable, constitue donc le meilleur moyen de nous préparer efficacement à valoriser les potentialités énormes dont dispose le continent africain pour promouvoir le commerce et le tourisme comme facteur clé de son développement », a indiqué le Pr. Robert DUSSEY.

Il a ajouté que la mauvaise qualité des infrastructures en Afrique, notamment en matière d’alimentation électrique, en eau, en routes et en nouvelle technologie pèse énormément sur la croissance des pays africains.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires