Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2931 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La France s’endort quand l’Afrique s’éveille
Publié le mardi 14 mars 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Manuel VALLS a achevé sa 1ère visite officielle au Togo ce 29 octobre à travers un déjeuner
Lomé, le 29 octobre 2016. Hôtel Sarakawa. Au terme d`une demi-journée meublée d`une série d`évènements officiels, Manuel VALLS a achevé son 1er séjour togolais par un déjeuner offert en son honneur par son homologue togolais, en présence de plusieurs officiels des deux pays.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par Erwan Davoux

Erwan Davoux est le candidat de Les Républicains aux élections législatives pour la 9e circonscription des Français de l'étranger (Maghreb et Afrique de l'Ouest).



Le 17ème sommet Afrique-France s’est tenu les 13 et 14 janvier. Qu’en restera-t-il à l’exception du cadre symbolique de Bamako ?

Ce sommet a permis de célébrer, à juste titre, le succès de nos armées au Mali et en République centrafricaine. Malheureusement, la politique de François Hollande vis-vis de l’Afrique se sera étroitement cantonnée à la seule sphère sécuritaire sans vision politique concomitante.

La crise, le malheur de nos amis africains pour exister ! Durant ce quinquennat, nous aurons assisté à un recul marqué de la France sur le continent africain… François Hollande l’a d’ailleurs dit lui-même à Bamako : « Quand la France est en Afrique, elle ne cherche pas à exercer une influence…». Au moment même où le continent est appelé à devenir l’épicentre des principaux enjeux internationaux de demain.

Futur centre de gravité de l’économie mondiale

Poumon démographique de la planète, futur centre de gravité de l’économie mondiale, la moitié des pays aux plus fortes croissances au monde sont aujourd’hui africains, engagés sur la voie de la diversification. Et l’Afrique subsaharienne francophone tire son épingle du jeu avec près de 6,5% de hausse du PIB en 2016 selon le FMI ! Enfin, alors que 50% des locuteurs francophones vivent actuellement en Afrique, ils devraient être 85% d’ici 2060.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires