Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Une salle de marchés pour la vulgarisation de la culture boursière
Publié le mardi 14 mars 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Antenne nationale de Bourse du Togo (ANBT) de la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) a ouvert mardi à l’ESAG-NDE, une salle de marchés. La cérémonie a été présidée par Birahim Diouf, le Directeur du Département des études, de la stratégie et du Développement du marché de la BRVM, en présence de Bertrand Bodet Directeur de l’ANBT et de la sœur Pauline Kisita Suka, la Directrice générale de l’ESAG-NDE.

L’inauguration de la salle permettra de reproduire un environnement réel d’une place financière qui donne la possibilité aux étudiants de s’exercer à des cas pratiques de négociations à parti d’un logiciel de simulation boursière. Ce qui représente une plus-value dans leur apprentissage.

«Cette salle de marché permettra une mise en situation encadrée par des enseignants-chercheurs et des professionnels de la finance de marché pour aider nos jeunes à acquérir une expérience solide et une bonne connaissance des outils professionnels », a expliqué la sœur Pauline Suka.

La Directrice générale de l’ESAGE-NDE pense que les étudiants pourront également développer une culture boursière afin de mieux participer par ce biais à la création de la richesse.

Du côté de la BRVM, on estime que l’initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de développement dont l’une des actions stratégiques consiste en la vulgarisation de la culture boursières par la formation, en offrant aux grandes écoles, universités et instituts supérieurs de formation des pays de l’UEMOA, un accès à son système de négociation.

«…Nous croyons que cette salle de marchés installée aujourd’hui à l’ESAG-NDE contribuera à accompagner les programmes de formation en finance et en entrepreneuriat en tant qu’outils didactique pratique », a déclaré Birahim Diouf qui représentait le Directeur général de la BRVM.

En ce qui concerne la BRVM, il faut dire qu’elle enregistre des performances ces dernières années. En effet, la capitalisation du marché des actions a doublé en 5 ans, passant de 3177 millions de Fcfa en fin 2011 à 7 706 milliards au 31 décembre 2016.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires