Agaza de Lomé (les Verts de Tokoin), l’un des clubs mythiques du Togo a revisité ses textes statutaires pour repartir sur de nouvelle base sûre, prometteuse…
Les textes du club d’Agaza sont caducs et déteignent parfois sur le bon fonctionnement de la Direction de l’équipe. Après la démission de leur président, Bonaventure Kossi Agama, les Verts de Tokoin ont voulu, avant d’aller à un congrès électif, revisiter leur texte d’abord.
Un congrès statutaire a été donc organisé le 11 mars dernier à Lomé pour retoucher les 17 articles que comptent les statuts. Selon le président intérimaire, Gaétan Badjabaissi, « il était très important qu’on organise ce congrès puisqu’une institution qui baigne dans un vide juridique n’est pas normale ». Et d’ajouter : « Nous n’avions pas de textes qui régissent ce club et nous avons jugé opportun d’organiser un congrès statutaire, en concertation avec les autres membres du bureau ».
Désormais, chacun participe à la santé financière d’Agaza. « Un club, c’est un ensemble et c’est pour cela nous avons jugé utile de voter ces statuts où chacun devra mettre la main à la poche. Maintenant, nous allons mettre en place une véritable administration avec une gestion collégiale pour qu’une personne ne se lève et prenne une décision unilatérale», précise le président intérimaire.
Selon la Direction de l’équipe, l’assemblée élective aura lieu dans un mois, afin de choisir le successeur de Bonaventure Kossi Agama.