Les enseignants en grève et les élèves dans les rues pour réclamer les cours, c’est le spectacle ces derniers jours sur toute l’étendue du territoire national. Le mot d’ordre de grève a été suivi, mais la sortie des élèves n’est pas appréciable, selon le porte-parole de la la Coordination des syndicats de l'éducation au Togo (CSET) Atsou Atcha.
Atsou Atcha s’est d’abord félicité de l’effectivité de la grève sur toute l’étendue du territoire. « Le constat est clair, le mouvement s’est généralisé. Il n’est plus question de parler d’un taux qui avoisinait les 98% », a-t-il laissé entendre.
Avant d’exprimer son regret : « Partout, la grève est suivie avec au regret la sortie des élèves et ce que ça peut engendrer comme conséquence. Les élèves qui ne faisaient pas de mouvement, voire les privées ont été sous le coup des menaces de ces élèves ».
Le climat au sein du secteur éducatif dépendra de la décision du gouvernement dans les jours à venir.
La Cset souhaite «que dans les jours à venir, le gouvernement puisse trouver une solution pour que nous puissions revoir nos cartes et notre position. Nous demandons aux parents d’élèves de prendre leurs responsabilités et qu’ils jouent leur rôle », comme l'indique Atsou Atcha.
Et de promettre « Quant aux élèves, nous leur disons d’être calmes et nous ferons ce qu’il faut pour qu’ils aillent aux examens ».