Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Aménagement du territoire/Le permis de construire ne coûte que 100 FCFA
Publié le vendredi 17 mars 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le nord de Lomé vu de l`Hôtel La Concorde
Lomé, le 30 janvier 2017. Totsi. Le nord de la capitale togolaise vu depuis l`Hôtel La Concorde. Un aperçu des maisons formant les nouveaux quartiers de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Si construire sa propre maison est une bonne, la construire avec un permis de construire dûment acquis est meilleur. Les autorités togolaises sont déterminés à reprendre le contrôle des constructions afin d’éviter les disparités souvent constatées. Les dispositions sont prises pour que dorénavant, toutes les constructions au Togo se fassent avec un permis de construire qui ne coûte que 100 FCFA le mètre carré.


«Avoir un permis de construire ne coûte rien par rapport à ce que vous voulez construire. Le permis ne coûte que 100 FCFA le mètre carré », a déclaré Nicolas Kossi AKIDJETAN, président de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT). Mais, les bâtiments étant de diverses sortes, il y en a qui sont exempts de ce permis de construire : ce sont les constructions dans les hameaux. Néanmoins, ces constructions doivent faire l’objet d’une une déclaration.


Pour le président de l’ONAT, disposer d’un permis de construire, est une des obligations du code foncier et qui va dans l’intérêt du citoyen, car souligne-t-il, « toutes les lois ou toutes les réglementations, sont d’abord en faveur du citoyen avant de permettre au gouvernant de contrôler».


Et concernant les avantages, le propriétaire d’un bâtiment sécurisé les procédures financières simples en matière d’assurance du bâtiment contre les éventuelles catastrophes, le propriétaire d’un local construit sur autorisation peut facilement louer l’édifice à un organisme national ou international ou encore l’on peut même penser à être dédommager par l’Etat, au cas où l’édifice venait à être victime de l’extension de la route.


Freedom DZODZI
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires