Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Réunion des experts de l’Union Africaine sur le financement des infrastructures en Afrique
Publié le lundi 20 mars 2017  |  Togo Reforme


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures, l’énergie et le tourisme: les ministres entrent en action
Lomé, le 17 mars 2017. Radisson Blu Hôtel 02 Février. Point d`orgue de la 1ère session ordinaire du CTS (Comité technique spécialisé) de l`Union africaine sur le transport, les infrastructures transcontinentales, interrégionales, l’énergie et le tourisme. Après les travaux des experts et techniciens des thématiques précitées, les ministres africains en charge de ces portefeuilles entrent en action pour des résolutions. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs officiels togolais (dont le PM KLASSOU) et représentants du corps diplomatique accrédités au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La première session ordinaire du comité technique spécialisé sur le transport, les infrastructures, l'énergie et le tourisme, qui se tient depuis lundi 13 mars 2017, à Lomé, a clos ses travaux le jeudi 16 mars 2017, avec l'adoption des plans d'action et du projet de déclaration ministérielle à soumettre à la réunion des ministres de l'Union Africaine (UA) qui a lieu ce vendredi 17 mars 2017.

Parallèlement à ces travaux, un forum panafricain sur l'investissement a été animé. Les participants ont émis l'idée d'investir dans les domaines des infrastructures, l'énergie et le tourisme, à travers des financements privés.

Trois panels ont été alors animés lors de cette table ronde ministérielle, élargie aux experts, notamment sur l'investissement des infrastructures, de l'énergie et du tourisme. Des discussions, l'on peut retenir que les investissements publics ne suffisent plus. Il faut, aujourd'hui, faire appel aux investisseurs privés en établissant des partenariats publics-privés.

Par ailleurs, certains panelistes trouvent que ce qui manque, ce n'est pas l'argent, mais la préparation des projets. Donc, il a été souligné la nécessité pour les Etats de mettre en place des banques de projets, trouver des fonds pour préparer ces projets et renforcer les capacités des institutions et des services administratifs pour parler d'égale à égale avec le privé.

L'engagement du secteur privé a été également sollicité pour financer l'énergie en Afrique, d'autant plus que le continent a un potentiel en hydroélectricité, en énergies solaire et éolienne. Cependant, il faut connaitre et maîtriser toutes ces énergies, afin de pouvoir faire la ou les meilleures options. Une autre option serait de créer des conditions de solidarité entre les Etats dans le domaine de l'électricité, du moment où certains pays ont plus d'atouts que d'autres. Il serait aussi indiqué de penser à créer en Afrique une centrale nucléaire, en mettant ensemble les moyens, de même qu'à développer les énergies renouvelables pour pouvoir répondre aux besoins de l'Afrique pour son développement.

Le secteur du tourisme mérite également d'être financé en Afrique avec tout le potentiel que regorge le continent. Il faut, de ce fait, développer une industrie touristique capable de contribuer à la réalisation de l'agenda 2063 de l'Afrique. Cependant, il faut une Afrique en paix et en sécurité, une Afrique, en tant qu'identité culturelle, valeurs et éthique fortes pour pouvoir attirer les touristes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires