LOME - La 9e édition de Togo football awards, cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football togolais tenue samedi, a consacré le gardien de but Agassa Kossi, qui joue au stade de Reims (ligue 1 française) meilleur joueur de l'année 2013.
L'award du meilleur joueur évoluant dans le championnat africain est revenu à Dové Womé du championnat sud-africain, celui de la meilleure équipe du championnat national de première division (D1), est allé à Anges FC de Notsè, alors que son président Eric Gagou a reçu l'award du meilleur président.
L'award du meilleur jeune joueur du championnat national de D1 est également allé à un joueur d'Anges de Notsè, Kéké Kokou (20 ans).
L'award du meilleur entraîneur du championnat national de D1 a été attribué à l'entraîneur de Foadan de Dapaong, N'tsudjin Maurice, tandis que Saïbou Badarou de l'AS Douane a remporté l' award du meilleur buteur du championnat national de D1 avec 14 réalisations. Mme Djodopé Christine a été récompensée par l'award du meilleur arbitre.
Un award spécial à été attribué à l'équipe nationale les Eperviers du Togo pour avoir atteint les quarts de finales à la CAN 2013 en Afrique du sud.
Au total, 13 awards et prix spéciaux ont été attribués aux acteurs du football togolais.