Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Claude Le Roy fait le bilan du long règne d’Issa Hayatou à la tête de la Caf
Publié le lundi 20 mars 2017  |  LomeChrono


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Claude Le Roy fait le point des défis de l`heure des Eperviers
Lomé, le 14 mars 2017. Siège de la FTF. Devant la presse nationale et internationale, Claude Le Roy fait le tour d`horizon des défis de l`heure des Eperviers, équipe A comme version locale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le long règne d’Issa Hayatou à la tête de la Caf a pris fin le 16 mars dernier. Sa gestion de l'instance faîtière du football africaine est diversement appréciée par les acteurs du ballon rond.

Dans une interview accordée aux confères « Jeune Afrique », le sélectionneur des Eperviers Claude Le Roy a dressé le bilan des 29 années de règne du controversé Issa Hayatou. Un bilan acceptable d’après lui.

« Beaucoup de choses ont été faites. Le nombre de places pour l’Afrique en phase finale de Coupe du Monde. Le format de la CAN et des compétitions de club, la création du CHAN notamment. La CAF est en bonne santé financière, parce qu’il a su attirer des sponsors importants. En presque trente ans de présence, il a fait progresser le foot africain de manière évidente. Tout le monde, même ses détracteurs, peuvent s’en rendre compte », a-t-il indiqué.

Même si le bilan est acceptable, il n’est pas si reluisant parce que d'énormes défis restent à relever par le nouveau président de la Caf.

"Mais j’attends du nouveau président qu’il agisse, car tout n’a pas été fait par le passé. Il y a des choses urgentes à mettre en place. Notamment s’attaquer au problème de l’âge des joueurs, dans certains pays. Au niveau international, l’Afrique est capable de gagner des titres chez les jeunes, mais pas chez les seniors. Il y a quelque chose qui ne va pas", a t-il déclaré

Et d'ajouter: "Autre urgence : obliger les clubs de Division 1 en Afrique à avoir au moins deux équipes de jeunes engagées dans des championnats de jeunes. Il faut aussi mettre l’accent sur la formation des entraîneurs. On nous parle de Florent Ibenge (RD Congo) ou d’Aliou Cissé (Sénégal), mais ils ont été formés en France. Je sais que toutes ces politiques ont un coût, mais la progression du football africain passera par là".

JA


 Commentaires